Vous êtes ici : Accueil > Informations générales, administration, vie scolaire ... > Informations administratives et scolarité > VIGIPIRATE - consignes de sécurité dans les établissements scolaires
Publié : 31 août

VIGIPIRATE - consignes de sécurité dans les établissements scolaires

Le niveau "alerte attentat" est en vigueur en Ile-de-France

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans les écoles et les établissements.

Les personnes extérieures à l’établissement doivent impérativement se présenter à l’accueil du collège et justifier de leur identité .

Vous trouverez ci-dessous :

- Le guide des parents d’élèves "Sécurité des collèges et des lycées"
http://cache.media.education.gouv.f...

- L’affiche rappelant les consignes de sécurité dans les écoles, les collèges et les lycées
http://cache.media.education.gouv.f...

- Le rappel des consignes concernant les voyages et les sorties scolaires
(sous réserve de consignes spécifiques ultérieures justifiées par des situations particulières)

Les voyages scolaires sont autorisés. La seule obligation pour les écoles et les établissements scolaires est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées. Elles ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.

Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires.

cliquer sur l’image pour ouvrir le document