Vous êtes ici : Accueil > Informations générales, administration, vie scolaire ... > Diplômes et attestations > Le Brevet (DNB) à partir de la session 2017
Publié : 7 décembre 2016

Le Brevet (DNB) à partir de la session 2017

Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un jury et ne donne pas accès à une classe supérieure.

Il existe deux séries : "Collège" (élèves de 3ème générales), et "Professionnelle" (élèves de 3ème à dispositif particulier et notamment "prépapro").

LE NOUVEAU DIPLOME NATIONAL DU BREVET
à compter de la session 2017 : modalités d’évaluation
cliquer pour accéder au dépliant

1. Épreuve orale : d’une durée de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien), cette épreuve est notée sur 100 points

* L’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir ou citoyen. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter, et l’évaluation de la maitrise de ce projet vaut pour la moitié des points.

* De nouvelles compétences sont évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie. La maîtrise de la langue est au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.

2. Épreuves écrites : 200 points

- Une épreuve de 3 heures portant sur les programmes de Mathématiques (2 heures), et de Sciences expérimentales (Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre) et Technologie (1 heure), avec :

* Un thème commun à plusieurs exercices
* Des questions identifiées pour chaque discipline
* Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de Mathématiques et de Technologie.

-  Une épreuve de 5 heures portant sur les programmes d’Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique (2h) et de Français (3h), avec :

* Un thème commun à plusieurs exercices
* Des questions identifiées pour chaque discipline
* Un travail d’écriture d’invention ou de réflexion au choix
* Une dictée et une réécriture

3. Contrôle continu et socle commun de connaissances : 400 points

A partir de la session 2017, le contrôle continu ne se traduit plus par l’addition des notes obtenues dans un certain nombre de disciplines durant l’année de 3ème, mais par l’évaluation de la maîtrise du socle commun arrêtée par le conseil de classe en fin de 3ème.

Document récapitulatif
comparaison du brevet avant et après 2017 :
cliquer pour ouvrir le pdf