Accueil > Informations pratiques > Diplômes et attestations > Formation aux premiers secours - PSC1

Formation aux premiers secours - PSC1

Sur le site ministère de l’Education nationale : "Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ont fixé, aux articles L.312-16 (santé) et L.312-13-1 (sécurité) du Code de l’éducation, les dispositions qui rendent maintenant obligatoires dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés :

la sensibilisation à la prévention des risques,
 l’information sur la mission des services de secours,
 la formation aux premiers secours,
 l’enseignement des règles générales de sécurité.
"

La formation PSC1, objectif général :

A l’issue de la formation, le participant doit être capable d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à :

1. Protéger la victime et les témoins,
2. Transmettre l’alerte aux secours d’urgence adaptés,

3. Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours, réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :
 victime d’une obstruction des voies aériennes ;
 victime d’un saignement abondant ;
 inconsciente qui respire ;
 en arrêt cardiaque ;
 victime d’un malaise ;
 victime d’un traumatisme.

Le diplôme :

Il s’agit du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (à conserver précieusement).

La validité de ce diplôme est illimitée. Il est toutefois recommandé de suivre des formations continues pour mettre à jour ses connaissances. Notamment parce que les gestes techniques de secourisme évoluent, ils sont modifiés, rectifiés et simplifiés au fil des ans. Par exemple, les points de compressions à distance et le garrot, qui étaient appliqués en secourisme, sont désormais bannis. Alors qu’à l’inverse, le défibrillateur (DAE) qui n’existait pas lors des anciennes "formations premiers secours" (AFPS) est désormais indispensable pour valider la formation PSC1.

Voir en ligne : la formation PSC1 à Condorcet - 2016/2017