Accueil > Informations pratiques > Diplômes et attestations > Le brevet (DNB) avant la réforme de 2016

Le brevet (DNB) avant la réforme de 2016

Mise à jour décembre 2016 : les informations contenues dans cet article
concernent les modalités du DNB à partir de 2011 et jusqu’en 2016.
Pour connaitre les modalités à partir de la session 2017, lire l’article ICI.

Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un jury et ne donne pas accès à une classe supérieure.

Depuis la session 2013, le brevet ne comporte plus que deux séries : "Collège" (élèves de 3ème générales), et "Professionnelle" (élèves de 3ème à dispositif particulier et notamment "prépapro").

Modalités d’obtention, règles générales :

Sont pris en compte pour l’obtention du brevet depuis la session de juin 2011 :
 La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 ;
 La note obtenue à l’oral d’histoire des arts ;
 Les notes de contrôle continu obtenues en 3ème ;
 Les notes obtenues à l’examen écrit final.

Pour réussir le brevet il faut donc :

1. Obtenir au moins la moyenne à l’ensemble contrôle continu + oral d’histoire des arts + examen final (voir ci-dessous les notes prises en compte).

2. Avoir validé le socle commun de compétences auquel sont désormais intégrés le niveau A2 en langue vivante et le B2I (Brevet Informatique et Internet).

Les notes prises en compte pour l’obtention du brevet :

- Contrôle continu des connaissances : il concerne uniquement l’année scolaire de 3ème et correspond au total des moyennes annuelles obtenues dans la plupart des matières hors Histoire - Géographie - Education Civique. La note de vie scolaire, supprimée à dater du 16/01/2014, n’est plus prise en compte dans le calcul des points (voir document pdf ci-dessous : calcul des points, mis à jour pour la session 2014).

Dans le cas des options facultatives (latin ou DP3 par exemple), seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte sous forme de bonus. Exemple : une moyenne annuelle en latin de 15/20 engendre un bonus de 5 points.

- Oral d’histoire des arts : il est organisé au cours de l’année au sein de l’établissement et il donne lieu à une note sur 40 points.

- Examen final : il se déroule sur trois demi-journées à la fin de l’année scolaire et comprend trois épreuves écrites pour un total de 120 points (quelle que soit la série) :

Français (3 heures) : 40 points
 Histoire-Géographie Éducation Civique (2 heures) : 40 points
 Mathématiques (2 heures) : 40 points

Des mentions sont décernées en fonction des résultats obtenus :
- Assez bien : note comprise entre 12/20 et 14/20
- Bien : note comprise entre 14/20 et 16/20
- Très bien : note supérieure à 16/20

Les élèves boursiers des classes de troisième qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" reçoivent, en plus de leur bourse, une bourse au mérite.

DNB à partir de la session 2014
Série Générale
calcul des points -
admission et mentions

Vous pourrez également en fin d’année calculer combien de points il vous faut aux épreuves finales pour avoir votre brevet, grâce à cette application créée par E. Ostenne du collège Val du Gy à Avesnes-le-Comte (académie de Lille) : lien 1 - lien 2. Attention cependant, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une simulation : le diplôme est décerné par un jury qui est souverain.

Nouveautés à compter de la session de juin 2013 :

Les nouveaux programmes entrés progressivement en vigueur depuis 2008 s’appliquent en classe de troisième à la rentrée 2012 et justifient la modification des épreuves de l’examen final à partir de la session de juin 2013 du diplôme national du brevet :

en français, deux sujets de rédaction au choix (un d’imagination, l’autre de réflexion) au lieu d’un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l’élève face au texte proposé ;

en mathématiques, un plus grand nombre d’exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n’est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième...etc) ; l’un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l’élève n’est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents) ;

en histoire-géographie - éducation civique, les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l’élève au lieu d’une discipline au choix entre l’histoire et la géographie.

DNB à partir de la session 2013
description des épreuves écrites

Retrait du diplôme :

Les établissements scolaires sont chargés de remettre leur diplôme aux élèves qui devront venir les chercher aux dates indiquées, entre les mois d’octobre et de décembre suivant l’obtention du brevet. Passé ce délai, ou pour les diplômes des années antérieures, voir les modalités sur le site du SIEC (maison des examens).

Voir en ligne : infos pratiques - site du SIEC (maison des examens)