Accueil > Disciplines > Français > Conseils pour réaliser un exposé en 3e.

Conseils pour réaliser un exposé en 3e.

Publication : (actualisé le ) par Mme Poisson

Comment réaliser un exposé en 3e ?

I) Effectuer un travail de recherche approfondi :

Où ?
 en bibliothèque
 sur internet (méfiance, certains sites ne sont pas fiables)
 Allez dans les musées voir certaines toiles (Louvre, Beaubourg, le musée d’Orsay)

Quoi ?
 des ouvrages documentaires sur le thème abordé (rayons musique, architecture, histoire littéraire).
 Lire des œuvres appartenant à cette période : au moins un roman, une pièce de théâtre dans les titres proposés et l’expliquer en classe.

Qui ?
 Travailler en groupe de deux à trois élèves : chacun doit fournir la même quantité de travail. La répartition peut se faire au niveau de la recherche des informations (voir : Où ?), mais le groupe doit construire ensemble le plan, pour éviter de morceler l’exposé, en traitant par exemple séparément la peinture, l’architecture ou la musique. Il faut confronter vos informations.
 Le jour de l’exposé, il faut s’organiser pour que l’un commente les exemples, pour qu’un autre donne les informations d’ordre général. Tous doivent prendre la parole.

Comment ?
 Rendre votre exposé vivant en variant le ton et les intervenants (entraînez-vous).
 Eviter au maximum de lire vos notes. N’ayez qu’un plan sous les yeux et quelques repères importants.
 Variez les exemples et les supports (extrait de film, vidéo projecteur, images, musiques, lectures et jeux théâtraux, photocopies données aux élèves, affiches etc. Toutes les inventions seront les bienvenues).

II) Faire un plan précis.

a) Une introduction :

Il est avant tout important de donner une vision d’ensemble du sujet et de ne pas se perdre dans des détails sans intérêt : vous n’avez qu’une heure.
 Donnez une première définition de la notion traitée.
 Servez-vous de la frise chronologique pour situer ce courant dans le temps. Insistez sur l’importance à une certaine époque de ce courant.
 Présentez votre plan, et votre fil directeur.

b) Un développement en trois parties (quatre au maximum).

Présentez le contexte historique pour expliquer l’apparition de ce courant littéraire : la littérature et l’art en général sont étroitement liés au contexte historique.
 Evoquez conjointement différentes manifestations artistiques d’un même courant sans les cloisonner :
Par exemple rapprochez certaines influences du baroque en littérature de ceux que l’on retrouve en architecture et en musique.
 Illustrer d’exemples précis ce que vous dites de général (lectures d’extraits, écoutes de morceaux de musique, tableaux). :
Par exemple : Montrez l’influence du style classique grec en commentant un photo de la Madeleine à Paris.
C’est ici que vous pourrez faire preuve d’originalité et de variété.
 Commenter ces exemples. Ne vous contentez pas de dire qu’un extrait de pièce de théâtre est classique, mais montrez en quoi il l’est.
 Expliquez les mots qui pourraient sembler difficiles à vos camarades.

c) Conclusion :

Reprenez les idées fortes de votre exposé et donnez une vision d’ensemble du courant dont vous venez de parler. Soyez clairs et synthétiques. Vous pouvez terminer votre travail en posant quelques questions à vos camarades, en les faisant participer. (Ceci peut être entrepris tout au long de l’exposé si vous le souhaitez.)

Bon courage,
Mme Poisson