Publié : 2 avril 2010

La poésie pour mémoire

Le mardi 26 avril 2010, Véronique OLIVARES, fille de réfugiés républicains espagnols, et Michel Reynaud, auteur et directeur des éditions Tirésias, sont venus au collège Condorcet à l’initiative de M. Merland, professeur de français, pour une rencontre autour de la poésie au temps de la guerre civile d’Espagne et de la Retirada.

Les classes de 3ème européenne espagnole, accompagnées de Mmes Marchive, Pérès et Pino, ont alors suivi cette discussion menée par Mme Olivares et M. Reynaud, dont l’objectif était à la fois littéraire et historique puisqu’il s’agissait d’évoquer notamment les figures poétiques que sont Federico Garcia Lorca et Antonio Machado, mais aussi d’aborder le sort de ces réfugiés antifascistes dont bon nombre se sont engagés dès 1940 dans la Résistance française.

La Retirada signifie "retraite" en espagnol. Il s’agit de l’afflux de plusieurs centaines de milliers de réfugiés espagnols sur le sol français pour fuir la dictature franquiste à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne seront pas les bienvenus en France où ils seront internés dans des camps de fortune, souffrant de la faim et du froid, voire même déportés vers les camps de la mort nazi après l’arrivée de l’armée allemande.

Réfugiés espagnols au col de Perthuis

Dans ses livres, Véronique Olivares rend hommage au combat de ces refugiés, à leur idéal, et laisse apparaître des êtres humbles avec leur faiblesse et leur grandeur.

Lors de sa visite, elle a souligné l’importance de la poésie pour la survie de ceux qui vécurent dans la souffrance, pour de nombreux soldats et prisonniers.

Ci-après certaines de ses publications aux Éditions Tirésias :

- Les républicains espagnols au camp nazi de Mauthausen,
- Vieux compagnons dont la jeunesse est à la douane.
- Mémoires espagnoles : L’espoir des humbles

et, en collaboration avec Michel Reynaud :
- Le Roman des Glières, (prix littéraire de la Résistance 2007)
- Elles et Eux, la chanson.









Pour en savoir plus sur les éditions Tirésias :
http://www.editionstiresias.com/