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Publié : 17 mars

6ème - Production de matière : des outils pour évaluer une croissance

Pour montrer que les êtres vivants produisent de la matière, il nous fallait constater qu’ils augmentent leur masse au cours de leur vie. Pour cela nous avons eu besoin d’outils tels que les courbes afin de visualiser la croissance des êtres vivants étudiés.


Observer le développement d’un être vivant - Exemple des lentilles :

- Etape 1 - les êtres vivants grandissent : mes élèves ont fait germer et pousser des lentilles, et ont collé tous les deux jours une des pousses obtenues sur une feuille. Voici quatre exemples des résultats obtenus :











Ce travail permet de voir la taille de la plante augmenter. Question : est-ce seulement un étirement en longueur ? ou la masse augmente-t-elle en même temps ? Pour répondre, il nous faut connaître les masses successives des plants de lentilles, et trouver un moyen de visualiser leur évolution au cours du temps : nous avons besoin d’un outil = courbe.



- Etape 2 - la masse évolue-t-elle en même temps que la taille ? courbe :

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- Etape 3 - Conclusion : au cours de leur développement, les lentilles voient leur taille et leur masse augmenter régulièrement : elles fabriquent de la matière (sous forme de tiges, de feuilles, de racines …).


Travail sur les courbes en 6ème, objectifs :

1. Extraire des informations : savoir lire une courbe

* repérer les axes, les grandeurs mesurées et les unités
* lire les valeurs correspondant à un point donné
* donner par une phrase l’information correspondant à un point donné
* donner par une phrase l’information globale apportée par la courbe

Lire une courbe
exemple : évolution de la masse d’un groupe d’escargots

2. Apprendre à réaliser une courbe en suivant des consignes : ce travail sera poursuivi en 5ème.

* tracer les axes, les graduer …
* placer correctement les points et tracer la courbe
* indiquer les grandeurs représentées par chaque axe, le titre de la courbe…

Réaliser une courbe
exemple : évolution de la taille d’un escargot

L’important étant de bien comprendre que les courbes ne sont qu’un outil et non une fin en soi. Leur utilité est de rendre compte d’observations, de mesures, de façon à pouvoir en tirer toutes les informations utiles à la résolution de notre problème. En revanche, il n’est d’aucun intérêt de décrire l’outil : dire qu’un point à telles coordonnées, ou que la courbe « monte » ou « descend » n’apporte aucune information utile ! Il faut savoir transformer ces observations en informations à propos de la grandeur étudiée (voir exemples dans la fiche "lire une courbe").