Accueil > CDI > Animations > Une séance de lecture à voix haute

Une séance de lecture à voix haute

Publication : (actualisé le ) par Mme Berthommier

Le jeudi 21 janvier 2010, le CDI du Collège Condorcet a reçu Mme SEVEAU, bibliothécaire à la Médiathèque de Dourdan et membre de l’association DOUZENVOIX, un groupe de lecture de Dourdan. Ses membres font œuvre de lecteurs (liseurs) ou lectrices (liseuses), c’est-à-dire ils ou elles font la lecture à voix haute.

La lecture à voix haute est une activité de communication orale. Il ne s’agit pas de simplement « déchiffrer » la sonorité d’un texte. Au contraire, c’est une activité complexe qui exige un important travail de préparation. Cette expression artistique vise à valoriser un livre, ou un extrait de celui-ci, avec le concours de lecteurs et lectrices professionnels et en étroite collaboration avec les écrivains, les éditeurs, les libraires, et les bibliothécaires.

Mme SEVEAU est venue pour lire aux élèves de 3-2 des passages extraits des cinq livres concourant pour le PRIX DOURDAN POCHE, un prix littéraire créé par les documentalistes et certains professeurs de lettres des classes de troisième et seconde des établissements scolaires publics de la ville de Dourdan. Nous espérons recevoir bientôt les commentaires des élèves présents à la séance..

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-après : PRIX DOURDAN POCHE qui vous guidera vers le blog de ce prix littéraire.