Accueil > CDI > Animations > Noël ... au C.D.I

Noël ... au C.D.I

Publication : (actualisé le ) par Mme Berthommier

Comme l’année passée, la dernière semaine avant les vacances de Noël, plusieurs animations contribuent à renforcer l’ambiance festive...

A commencer avec l’installation et la décoration d’un immense sapin de Noël (offert par le Foyer) et décoré par des élèves.

Ensuite, une exposition préparée par les germanistes de Mme Salat, l’un des professeurs d’allemand du collège, qui veut donner un aperçu des traditions allemandes pendant ces fêtes.

Les marchés de Noël « Weihnachtsmärkte » y occupent une grande place.

Nuremberg
Rotenburg ob der Tauber

Ces marchés, dont le premier a eu lieu à Dresde en 1434, sont appréciées pour un grand choix de cadeaux à offrir, les décorations et la musique de Noël, mais aussi pour les saucisses chaudes, les gâteaux traditionnels « Christstollen » le pain d’épices, et d’autres pâtisseries « Spekulatius » qui accompagnent parfaitement le vin chaud parfumé à la cannelle. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-après...
Noël en Allemagne

A Noël en Allemagne, les décorations des maisons débutent souvent fin novembre. On trouve aux portes d’entrées des maisons, des couronnes, des rubans rouges et les quatre bougies font leurs apparitions. On allume la première bougie le 4e dimanche avant Noël, la deuxième le 3e dimanche, la troisième le 2e dimanche et la quatrième le dernier dimanche avant Noël. C’est un moyen comme un autre pour patienter en attendant le grand jour. Et a chaque fois, on sert au goûter des spécialités de pain d’épice et autres délices.

On trouve de plus en plus de maisons décorées en France. Aux calendriers de l’Avent, que les petits Français commencent à bien connaître, succèdent les crèches, les sapins de Noël, et leurs décorations, qui illuminent du plus petit village à la capitale française.

Une élève germaniste de Mme Salat a confectionné des "Vanillekipferl", une spécialité de Noël dont vous aurez bientôt la récette.

Gâteaux gagnants au 1er plan

La qualité de ses "Plätzchen" (gâteaux secs) lui a valu un père Noël au chocolat.

Si vous voulez savoir plus sur les traditions de Noël en Allemagne cliquez sur le lien du blog Karambolage où vous pouvez visionner l’émission du 13 décembre 2009 consacrée à ce sujet.