Vous êtes ici : Accueil > Suivi de la scolarité : pronote, conseils de classe, bulletins... > Le conseil de classe : informations générales
Publié : 27 août

Le conseil de classe : informations générales

Qui : le conseil de classe est présidé par le chef d’établissement ou son représentant, et comprend les membres suivants :
- Les enseignants de la classe ;
- Les deux délégués des parents d’élèves de la classe ;
- Les deux délégués élèves de la classe ;
- Le conseiller principal d’éducation ;
- Le conseiller d’orientation-psychologue.

Sont également membres du conseil de classe lorsqu’ils ont à intervenir à propos du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe : le médecin de santé scolaire, l’assistant(e) de service social, ainsi que l’infirmier(e).

Quand : le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, à la fin de chaque trimestre, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.

Ses objectifs : le conseil de classe examine

- les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.

- le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études : le professeur principal expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente une synthèse des observations et des conseils en orientation formulés par l’équipe.