Accueil > Disciplines > Allemand > Tout savoir sur le niveau A2

Tout savoir sur le niveau A2

Publication : (actualisé le ) par Mme Sussel

Actualisation 2010-2011 : le niveau A2 est dorénavant
intégré aux compétences du socle commun qui doivent être
validées pour obtenir le brevet -> voir l’article sur le dnb.

Suite à l’harmonisation européenne de l’enseignement des langues, il est devenu obligatoire pour tous les élèves de 3ème de valider un niveau en langue vivante pour l’obtention du Diplome National du Brevet des Collèges. Les élèves sont libres de choisir de valider leurs compétences dans leur première ou deuxième langue. Ce choix doit être fait en début de 2ème trimestre. Attention, ce choix ne doit pas être fait à la légère car si le niveau A2 n’est pas atteint, l’élève n’aura pas son Brevet.

Il lui sera nécessaire de valider au minimun 60% de chacune des compétences suivantes :
Compréhension de l’oral ( écouter en comprendre un document audio)
Prise de parole en continu ( parler seul sur un sujet connu)
Interaction ( être capable de dialoguer)
Compréhension de l’écrit ( comprendre un document écrit)
Production de l’écrit (écrire un court texte sur un sujet connu)

L’évaluation de ces différentes compétences ne se fait pas dans le cadre d’un examen, mais sous la forme d’un contrôle continu. C’est le professeur de langue qui évalue l’élève durant tout la durée de l’année scolaire.

Vous trouverez dans le document ci-joint la liste des compétences du niveau A2.