Accueil > Orientation > Modalités d’affectation des élèves après la 3ème - cas de la voie (...)

Modalités d’affectation des élèves après la 3ème - cas de la voie professionnelle

Les capacités d’accueil en voie professionnelle étant contingentées, les élèves qui envisagent de s’y orienter n’ont pas la certitude d’obtenir une affectation dans une des formations de leur choix. C’est pourquoi la procédure d’affectation en voie professionnelle comprend trois phases [1] visant à réduire le nombre d’élèves qui pourraient ne pas être affectés :

1. Première étape : affectations provisoires. A la suite de cette première phase, qui se termine le mardi 12 juin :

les élèves ayant obtenu satisfaction sur l’un de leur vœux en voie professionnelle voient leur affectation sécurisée. Leur dossier sera cependant réexaminé lors de la procédure d’affectation définitive le 26 juin et ils pourront alors éventuellement obtenir satisfaction sur un vœu mieux classé, mais ils sont d’ores et déjà certains d’avoir une affectation conforme à l’un de leurs vœux.

les collèges sont informés de la liste des élèves qui n’auront pu obtenir satisfaction sur aucun de leurs vœux en voie professionnelle lors de cette phase et qui risquent donc de se trouver sans solution à l’issue des procédures. Ils reçoivent également la liste des places restées vacantes en voie professionnelle à l’issue de cette première phase.

2. Deuxième étape : dialogue avec les familles et modification éventuelle des voeux du 13 au 15 juin. Cette phase concerne uniquement les candidats à la voie professionnelle qui n’ont pas obtenu d’affectation provisoire lors de la première phase : les familles de ces élèves sont averties, et sont éventuellement invitées à ajouter des vœux complémentaires de façon à augmenter les chances de l’élève d’obtenir une affectation [2].

3. Affectations définitives : le 26/06/2018. Les notifications seront transmises aux familles par les établissements d’accueil, et les résultats seront consultables sur le site de l’académie, à partir du mercredi 27/06. Les élèves qui n’auraient pas obtenu d’affectation à ce stade devront d’urgence prendre contact avec le chef d’établissement.

A voir également sur ce site :
 la procédure "passpro" (obligatoire pour accéder à certaines filières)
 la formulation des vœux d’orientation post-troisième

Voir en ligne : voie professionnelle - les guides de l’onisep

Notes

[1Attention, cette procédure en trois phases décrite dans cet article concerne uniquement les vœux en voie professionnelle.

[2Important : toutes les familles concernées seront directement contactées par le collège, vous n’avez aucune démarche à faire. Si vous n’êtes pas contactés alors que votre enfant a émis un ou plusieurs vœux en voie professionnelle, c’est qu’il relève du premier cas et qu’il a obtenu satisfaction sur un de ses vœux.