Accueil > Informations pratiques > Vie Scolaire > Aide aux devoirs et dispositifs d’accompagnement personnalisé

Aide aux devoirs et dispositifs d’accompagnement personnalisé

Plusieurs dispositifs complémentaires sont proposés aux élèves :

Aide aux devoirs :

Organisée dans le cadre de l’accompagnement éducatif, elle est assurée par les deux assistantes pédagogiques de l’établissement et les assistants d’éducation, et fonctionne sur la base de petits groupes permettant une aide individualisée. Elle est ouverte à tous les élèves de la 6ème à la 3ème, sur inscription :

les lundis, mardis, jeudis et vendredis : trois créneaux au choix, de 8h30 à 9h30, puis de 15h30 à 16h30 et de 16h30 à 17h30

le mercredi : un seul créneau, de 8h30 à 9h30.

La participation à ces séances se fait sur la base du volontariat et les élèves peuvent s’inscrire sur un ou plusieurs créneaux (en fonction des places disponibles). Attention, une fois inscrits les élèves s’engagent à être assidus : toute absence devra être justifiée.

Pour que leur enfant bénéficie de cet accompagnement, les parents doivent compléter et signer la fiche d’inscription (voir ci-dessous) qui devra être remise au professeur principal ou déposée à la vie scolaire, et qui engage l’élève jusqu’au 30/11/2012. De nouvelles inscriptions seront proposées au début du 2ème puis du 3ème trimestre.

La fiche d’inscription a été distribuée dans les classes à partir du 20/09 et doit être rendue le plus rapidement possible.

fiche d’inscription
à l’aide aux devoirs

Remarque : les inscriptions sont aussi possibles en cours de trimestre mais uniquement en fonction des places éventuellement disponibles.

Dispositifs mis en place pour les élèves ayant plus
particulièrement besoin d’un accompagnement personnalisé
 :

en 6ème : des heures d’aide individualisée en mathématique, français et anglais, prises en charge par les enseignants, sont intégrées dans les emplois du temps. En 3ème, des heures de méthodologie ont été mises en place notamment pour préparer l’épreuve d’histoire-géographie du brevet.

pour tous les niveaux : des créneaux permettant un accompagnement personnalisé de ces élèves seront définis en fonction des emplois du temps et prendront place, autant que possible, à l’intérieur de la journée durant leurs heures libres. L’inscription dans ces créneaux sera proposée aux familles des élèves concernés directement par les CPE ou le professeur principal, là encore pour un trimestre.

Au delà de ces dispositifs d’aide, et toujours dans le cadre de l’accompagnement éducatif, divers ateliers sont déjà ou seront prochainement proposés aux élèves : théâtre, sculpture, cinéma.... Toutes ces activités sont gratuites.

Les informations concernant ces ateliers sont communiquées
aux élèves par voie d’affichage et par le biais de ce site
.