Accueil > CDI > Animations > Une semaine de "L’Europe à l’école"

Une semaine de "L’Europe à l’école"

Publication : (actualisé le ) par Mme Berthommier

Du 20 au 24 octobre 2008, les établissements scolaires français se sont mis à l’heure de l’Union européenne avec une série animations...

"L’Europe à l’école" s’inspire d’un évènement appelé en anglais "Back to School". Lancé en janvier 2007 sous la présidence allemande du Conseil avec le soutien de la Commission européenne, l’opération a déjà été reconduite sous la présidence portugaise à l’automne 2007 puis slovène en mars 2008.

Il s’agit de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves à l’heure de l’Europe au moment où la France préside le Conseil de l’Union européen.

Le C.D.I. a participé en proposant :

une exposition sur la construction européenne prêtée par la Documentation française ainsi qu’un grand nombre de brochures (voyager ; étudier en Europe, etc.)
 dans le cadre de l’enseignement de l’histoire-géographie, la 4-2 avec son professeur Mme Fiasson a réalisé une série de panneaux sur lesquels on pouvait suivre le fleuve Danube qui traverse plusieurs pays européens ;
 un menu spécial aux couleurs de l’Europe a été élaboré par l’Intendance pour le self (à voir document pdf ci-après) ;

un quiz "Connaissez-vous l’Europe" a permis aux élèves de travailler leurs connaissances sur l’Union européenne tout en gagnant une place au cinéma par tirage au sort (à voir document pdf ci-après).

Cette semaine est particulièrement symbolique : parler de l’Europe à la jeunesse dans une école ou un collège, c’est leur parler dans les lieux où doivent se forger une identité européenne, une conscience et une ouverture au monde.