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« Etre jeune en Europe aujourd’hui » (deuxième édition)

Publication : (actualisé le ) par Mme Berthommier, Mme Salat

Cette deuxième rencontre «  Etre jeune en Europe aujourd’hui  » a été organisée par Le Maire de Dourdan, Monsieur Legois et La Maison de l’Europe des Yvelines vendredi 28 mai et samedi 29 mai au collège Emile Auvray. L’invité d’honneur samedi était Madame le Ministre Catherine Lalumière, ancienne Secrétaire générale du Conseil de l’Europe et actuellement Présidente de la Fédération des Maisons de l’Europe à Paris.
(voir : http://www.paris-europe.eu/ ; http://www.maisons-europe.eu/ )

60 ans après le fameux discours de Robert Schuman du 9 mai 1950 (voir : http://www.ena.lu/fr/) mettant en place les premières briques de la construction européenne, les jeunes d’aujourd’hui sont en effet plus que jamais concernés par cette structure qui les entoure quotidiennement sans réellement s’en rendre compte.

Une centaine d’élèves issus des classes européennes des collèges et lycées du secteur, Dourdan, Arpajon, Ollainville et Etampes ont pu rencontrer quelques acteurs de cette institution vendredi en ateliers de travail et samedi autour d’une table ronde et leur poser des questions en présence de la télévision.
Les élèves du Collège Condorcet étaient accompagnés par les professeurs d’espagnol et d’allemand, Madame Marchive, Madame Salat ainsi que de Madame Berthommier qui leur a préparé un dossier clé en main pour affronter cette rencontre.

Vendredi les élèves ont été initiés aux thèmes proposés : la santé, la sécurité, les entreprises et l’éducation. Ces présentations les ont aidées à formuler leurs questions et à répondre à certaines interrogations.

Ce sont en effet des domaines qui touchent les élèves de très près, mais la santé, la sécurité au quotidien, l’éducation et le monde des entreprises ouvrent également des vecteurs vers l’Europe insoupçonnables.

Ainsi l’Atelier qui s’est intérrogé sur l’éducation sous la direction de Madame DERENTY-TARTAR, Inspectrice de l’Education Nationale a mis en lumière un certain nombre de programmes d’échange à tous les niveaux d’études (Sauzay, Voltaire…) et a souligné la prédominance de l’Ofaj (http://www.ofaj.org/) parmi les organismes européens, mis en place en 1963 dans le contexte de la reconciliation franco-allemande.
Les élèves ont également noté un manque d’information sur les programmes existants, notamment envers d’autres pays européens. En effet les Maisons de l’Europe, mais aussi les ambassades des pays respectifs, les parents et professeurs … peuvent aider à trouver des informations et même des subventions !

Un autre groupe de travail s’est consacré au monde des entreprises. Ce groupe a été présidé par M. PIERZO, responsable VEOLIA. Des questions comme la mondialisation, la délocalisation, la recherche et l’innovation comme échappatoire à cette concurrence de pays situés à plusieurs milliers de kilomètres ont été évoquées. Les élèves se sont biensûr aussi intéressés aux programmes de stages en Europe, et là c’est le programme LEONARDO qu’il faut citer en premier lieu. (voir : http://www.europe-education-formation.fr/)

La santé à également intéressé les élèves. Ce groupe de reflexion à été présidé par M. DELIVET, directeur de l’Hôpital de Dourdan. Les jeunes européens ont surtout voulu savoir de quelle manière l’Europe peut aider les pays pauvres à accéder à un niveau de santé satisfaisante, quels sont les effets de la mobilité du personnel de santé au sein de l’Europe et la reconnaissance de leurs formations respectives, les soins des personnes en Europe et la relation richesse - qualité de soins a particulièrement intéressée les jeunes européens de ce groupe.

Les élèves du Collège Condorcet se sont plus particulièrement penchés sur la question de la sécurité et ont pu rencontrer un représentant de la Gendarmerie : le Commandant MATHIEU d’Etampes. Les élèves ont pu être initiés au domaine de la sécurité par une présentation de la gendarmerie et ses différentes services. Ils ont vu la différence par rapport à la police. Les gendarmes sont des militaires hébergés dans des casernes avec leurs familles, ce qui a étonné quelque peu les élèves, ils sont ainsi disponibles 24h/24 pour défendre notre sécurité au quotidien. Cela va de la simple surveillance de proximité à une participation militaire en Afghanistan ou le maintien de l’ordre au Kosovo. Les réseaux européens et internationaux tels que EUROPOL les aident dans leur travail transfrontalier, notamment en terme de lutte contre les réseaux internationaux, de trafique de drogues, d’armes, de vol de voiture, bref, des infractions ou crimes qu’on peut rencontrer tout près de chez nous et qu’il faut poursuivre au-delà des frontières nationaux …

Madame Lalumière a eu la gentillesse d’approfondir chacun de ces quatre sujets à la suite des questions posées par les élèves et a pour finir fait appel à la jeune génération, les élèves d’aujourd’hui à devenir acteur de cette Europe demain, pour l’approfondir là où il faut, pour la maintenir et dévélopper, pour la protéger – Une prise de conscience pour les élèves qui comptera certainement dans les années à venir …

Merci !!!