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Par : Mme Blanc
Publié : 1er décembre 2015

5ème - Respiration et milieu de vie : bilan en images - ANCIENS PROGRAMMES

1. Les êtres vivants respirent :

- Tous les animaux et tous les végétaux respirent : ils absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

- Les végétaux absorbent les gaz par toute leur surface et en particulier au niveau des feuilles, la plupart des animaux respirent grâce à des organes spécifiques :

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- Les animaux se répartissent entre les milieux aquatiques et aériens selon leurs organes et leurs comportements respiratoires. Exemple : ceux dotés de poumons peuvent vivre dans l’air, ou dans l’eau mais dans ce cas ils doivent revenir à la surface pour respirer puisque les poumons ne fonctionnent que dans l’air.

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2. Comment se fait-il qu’il y ait toujours du dioxygène disponible alors qu’il est consommé par la respiration des êtres vivants ?

- A condition d’être à la lumière, les végétaux produisent du dioxygène, en quantité beaucoup plus importante que celle qu’ils consomment en respirant.



3. Y a t-il une relation entre la répartition des êtres vivants et la quantité de dioxygène disponible dans l’environnement ?

- Dans l’air, la proportion de dioxygène est constante (20,95 % du volume de l’air) : elle n’influence pas la répartition des êtres vivants.

- Dans l’eau, la quantité de dioxygène dans l’eau est variable : elle dépend de la température, de l’agitation de l’eau ... En fonction de leurs besoins en dioxygène, les êtres vivants aquatiques se répartissent dans leur milieu pour occuper uniquement les zones où la quantité de dioxygène leur convient.

- Les activités humaines peuvent avoir des conséquences négatives (pollution) ou positives (exemple des stations d’épuration) sur la quantité de dioxygène présent dans un lac ou un cours d’eau, donc sur les êtres vivants de ce milieu.

Exemple d’un cours d’eau :
Cliquer pour voir la construction de ce schéma en trois étapes




L’ensemble de ces documents est disponible dans le pdf ci-contre :