Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Ça s’est passé à Condorcet ... : retrouvez ici quelques uns des évènements de (...) > 2009 / 2010 > Voyages scolaires 2009 / 2010 : informations pratiques et photos souvenirs (...) > Echange avec l’Allemagne > Voyage à Kürten : 4e journée

Voyage à Kürten : 4e journée

Publication : par Mme Berthommier

Cliquer sur les photos pour les agrandir et/ou lancer un diaporama

Nous avions de la chance, car le soleil s’est mis à briller après un début de matinée plutôt glacé. Un guide nous attendait vers 10h30 pour nous présenter en français la ville qui a vu naître Ludwig van Beethoven.
Ce musicien et compositeur (1770-1827) est originaire de Bonn. On peut passer devant sa maison natale, la Beethoven Haus. Cette maison contient ses cornets acoustiques ainsi que ses pianos, posés tels qu’ils l’étaient de son vivant.

Début de la visite de Bonn
La maison de Beethoven

De 1288 à 1803, la ville a été la résidence des Archevêques et Princes électeurs de Cologne. Les princes-électeurs (Kurfürsten), étaient des princes allemands puissants qui élisaient l’empereur romain germanique d’où la splendeur du palais.

L’ancien palais du prince électeur
Avec le guide dans la cours du palais

Entre 1949 et 1990, la ville était la capitale de la République Fédérale d’Allemagne, puis entre 1990 et 1999 le siège de son gouvernement. Après la réunification allemande, Berlin redevenait la capitale de l’Allemagne réunifiée.

D’autres images de notre visite...

Le centre historique
La poste centrale

Mme Salat avec les professeurs allemands organisatrices de l’échange
Des élèves français mettant leurs leçons en pratique

Après la visite, les élèves disposaient d’une heure de "quartier libre" pour manger et se balader dans la ville. Ensuite, nous avons pris le métro pour nous rendre dans un bowling center où nous avions réservé dix pistes :

C’est la compétition
... au bowling

Le retour était un peu long (métro, train régional, S-Bahn et bus), mais tout le monde est rentré avec l’impression d’une journée bien remplie. Demain, seuls les élèves francais iront visiter la ville de Solingen.