Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Ça s’est passé à Condorcet ... : retrouvez ici quelques uns des évènements de (...) > 2009 / 2010 > Un chœur allemand à Condorcet

Un chœur allemand à Condorcet

Publication : (actualisé le ) par Mme Berthommier

Cliquer sur les photos pour les agrandir et/ou lancer un diaporama

Le mardi 9 février, les élèves germanistes du collège ont eu le plaisir d’assister à une performance artistique de grande qualité par un chœur de 45 jeunes allemands âgé de 9 à 25 ans. Ils étaient accompagnés par un petit orchestre composé d’un joueur de flûte, une trompette, un batteur, quatre violons, une guitare et même un piano droit apporté spécialement d’Allemagne.

Le répertoire proposait une épopée sur la base de negro-spirituals : c’était l’histoire d’un couple de jeunes esclaves noirs qui s’enfuit pour chercher une vie meilleure dans la liberté et la dignité. Ces chants, pratiqués par les esclaves noirs des Etats-Unis au XVIIe siècle pour rythmer le travail pénible dans les champs, se faisaient au début "a capella". L’accompagnement musical n’est intervenu que graduellement.

Pendant le concert, M. Zevort a assumé le rôle du narrateur pour résumer les textes des chansons qui étaient en anglais.

Un public attentif

Les chanteurs et musiciens étaient encadrés par 21 adultes : professeurs, parents, ami(e)s et deux pasteurs. Cette entreprise a nécessité deux cars qui sont partis le samedi 6 février au matin pour repartir le jeudi 11 février 2010 à Salzwedel, une ville allemande située dans le Sachsen-Anhalt, un des nouveaux Länder dans l’ancienne RDA. Ils ont profité de leur séjour pour visiter Paris, Rambouillet et Verdun.

Les élèves et professeurs présents au self leur ont fait un accueil très chaleureux. A la fin du concert, le collège leur a offert quelques rafraîchissements. Certains élèves français et allemands ont profité de cette opportunité pour échanger leurs adresses, pendant que des professeurs allemands répondaient aux questions des élèves français.