Accueil > CDI > Animations > Le 22 janvier 2010 : Journée Franco-Allemande

Le 22 janvier 2010 : Journée Franco-Allemande

Publication : par Mme Berthommier

C’est pour la 8e fois que nous célébrons cette journée depuis son lancement en 2003 par le Président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder.

Jacques Chirac et Gerhard Schröder

Ces chefs d’état avaient créé cette journée pour commémorer le Traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle, Président de la République française, et Konrad Adenauer, le chancelier de la République fédérale d’Allemagne.

La signature du Traité de l’Élysée

Ce traité d’amitié franco-allemand a marqué le début de la réconciliation des „ennemis héréditaires“ après trois guerres (guerre de 1870, 1914-1918, 1939-1945) qui ont coûté la vie à des millions de soldats français et allemands. Son premier objectif : rapprocher les citoyens entre la France et l’Allemagne. C’est pourquoi il est à l’origine de la fondation de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) et des lycées franco-allemands. Il marque également le début des échanges internationaux et jumelages entre les deux pays.

Ce symbole de l’amitié franco-allemande est la création d’élèves du Lycée Emile Duclaux à Aurillac.

Comme cette journée s’est enrichie d’un nombre croissant de manifestations en France et en Allemagne, on l’a transformée en une semaine franco-allemande qui se déroule autour de cette date. Le CDI du collège Condorcet y participe également chaque année avec les professeurs d’allemands et certains élèves. Au menu aujourd’hui : des animations spécifiques pour les sixièmes, une exposition sur les voyages scolaires des germanistes, un quiz et une 2e exposition intitulée „Inventeurs et innovations allemands".

Elle a été réalisée par les élèves des 3-1 et 3-2 de la classe européenne sur la base d’un document en format pdf appelé 50 Deutsche Stars que vous pouvez consulter sur le site du collège en cliquant sur le lien ci-après "Activités en classe européenne (3ème) > 2009 – L’année européenne de la créativité et de l’innovation s’achève". Cette publication en allemand vous présente 50 inventions allemandes sur 106 pages que chacun devrait connaître.

Vous pouvez essayer de répondre au quiz qui accompagne cette exposition.