Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Le nouveau lycée - repères pour la rentrée 2010
Publié : 21 janvier 2010

Le nouveau lycée - repères pour la rentrée 2010

Madame, Monsieur,

Dans les prochains jours, les élèves des classes de 3ème vont, sous la conduite de leur professeur principal, engager ou préciser leur réflexion sur leur orientation. Ils auront à choisir entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle et, au sein de cette dernière, entre un baccalauréat professionnel et un CAP ou un BEP.

La voie professionnelle a connu une profonde rénovation à la dernière rentrée scolaire avec la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans (lire l’article). La voie générale et technologique est à son tour réformée, avec une nouvelle classe de seconde dès la rentrée 2010.

Afin de vous permettre d’être informés sur ces changements et que les choix d’orientation pour votre enfant soient pleinement éclairés, vous trouverez en pièce jointe deux documents :

- un courrier d’information de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale à destination des parents d’élèves de 3ème
- une brochure présentant dans le détail la réforme du lycée

Par ailleurs, la brochure ONISEP sur l’orientation est dès à présent consultable en ligne, et elle sera prochainement diffusée en version papier à tous les élèves de 3ème.

Une réunion d’information à laquelle seront présents les proviseurs des lycées voisins et la conseillère d’orientation aura également lieu au collège. La date vous en sera communiquée dès que possible.

La période s’y prêtant encore, je formule tous mes voeux de réussite à vos enfants pour leur fin d’année scolaire.

Brochure nouveau lycée - repères pour la rentrée 2010
Lettre aux parents d’élèves de 3ème

Sont également disponibles, sur le site du ministère, deux diaporamas :
"La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième"
"La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième"

Voir en ligne : site de l’ONISEP