Accueil > Disciplines > Allemand > Activités en classe européenne (3ème) > Noël en Allemagne ... et concours de gâteaux de noël allemands

Noël en Allemagne ... et concours de gâteaux de noël allemands

Publication : (actualisé le ) par Mme Salat

La nourriture et les coutûmes font parti de la culture d’un pays étranger.
Noël est l’occasion idéale pour rapprocher l’Allemagne aux élèves par le biais de succulentes recettes.

Quatre recettes ont été mises à leur disposition pour un exercice de compréhension de textes : Butterplätzchen, Spitzbuben, Vanillekipferl et Zimsterne. Afin de pouvoir les réaliser plus facilement ils établissent une liste de courses à partir des ingrédients (traduction des ingrédients) et traduisent ensuite les différentes étapes de la réalisation.

Chez eux la "Weihnachtsbäckerei" tourne cette semaine et leur créativité bat son plein !

Si d’autres veulent se joindre à cette délicieuse expérience, vous pouvez consulter la traduction française réalisée par les élèves. Un concours a été organisé au CDI ce lundi. Le prix des meilleurs "Vanillekipferl" a été décerné à Manon !

recettes en allemand - gateaux de noël
Butterplätzchen, Spitzbuben, Vanillekipferl ou Zimtsterne
traduction française...
... des 4 recettes

Ces mêmes germanistes ont aussi participé à la préparation d’une exposition sur "Noël en Allemagne" au CDI. Une sélection de sites internet en allemand leur a été mise à la disposition.

Sept différents sujets ont été présentés en textes et en images à l’ensemble des collégiens :
 l’origine du chant "douce nuit, sainte nuit"
 les marchés de Noël en Allemagne
 les bricolages durant la période de l’avent
 chants de Noël et poèmes
 le Saint-Nicolas, le père Noël et le père fouettard, qui est qui ?
 Recettes délicieuses
 le sapin, tradition, décoration et ... recyclage !