Accueil > CDI > Animations > La chute du mur de Berlin : 20 ans déjà - une exposition à voir au (...)

La chute du mur de Berlin : 20 ans déjà - une exposition à voir au CDI

Publication : (actualisé le ) par Mme Berthommier

Voilà vingt ans déjà que le monde entier était témoin des "manifestations du lundi" de l’autre côté du Mur, dans l’ex-RDA, avec ces milliers de citoyens clamant "Nous sommes le peuple !" et "Pas de violence !", aboutissant par la "révolution pacifique" à la chute du Mur le 9 novembre 1989, puis au rétablissement de l’unité allemande le 3 octobre 1990. Tout au long de l’année 2009, l’Allemagne et en particulier sa capitale Berlin vont commémorer par de nombreuses expositions et manifestations cet événement historique.

Ceux qui l’ont vécu en direct et ceux qui l’ont suivi dans les médias se souviendront de ces instants incroyables, inimaginables. De la première brèche au premier morceau du Mur emporté en souvenir, des premières scènes de retrouvailles entre Allemands de l’Est et de l’Ouest aux centaines de "Trabis" qui traversent le rideau de fer brisé dans une véritable liesse populaire...

Vocable, n° 558, 5 février 2009

Pour marquer cet événement, le CDI du collège Condorcet vous propose une exposition réalisée par les élèves germanistes des classes de Première S et STI du Lycée KASTLER avec l’aide de Mme Salat (professeur d’allemand) et Mme Doumerc (professeur documentaliste). Nous vous proposons également de participer au quiz qui accompagne cette exposition et dont le tirage au sort aura lieu à la fin de l’exposition le lundi 9 novembre 2009, vingt ans, jour pour jour, après la chute du Mur à Berlin.

En cliquant sur les liens ci-après, vous pourrez voir l’affiche de l’exposition ou le quiz qui l’accompagne.

Christa Berthommier, la documentaliste

Affiche de l’exposition