Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Ça s’est passé à Condorcet ... : retrouvez ici quelques uns des évènements de (...) > 2008 / 2009 > Estampe et image multiple, une jounée au CNEAI

Estampe et image multiple, une jounée au CNEAI

Publication : par M. Dussuchalle

Jeudi dernier, les élèves de 6°3 et de 3°3 sont allés au Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé, à Chatou.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet "Mieux se former au collège", Estampes, Mythologies, Poésies. Tout au long de cette année, les élèves ont pratiqué, en cours d’arts-plastiques, différents types de gravure (gravure à la pointe sèche, linogravure, xylogravure). Il s’agissait pour eux, d’appréhender différemment la question du dessin et de la représentation, en expérimentant des solutions plastiques aussi variées que nouvelles.

Le Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé est un centre d’édition, de diffusion des oeuvres contemporaines mais aussi un lieu de résidence pour les artistes (la maison flottante, conçue par les designers Ronan et Erwan Bouroullec, propose, par exemple, un espace minimum de travail et d’habitation, en lien avec le paysage fluvial des bords de Seine).

Les élèves ont alterné, pendant cette journée, pratique plastique (encadrée par un graveur professionnel), et visite des collections ainsi que de la maison flottante.
Une partie des productions réalisées au CNEAI (essais d’impressions et de supports) sera présentée au foyer du collège lors de l’exposition "Estampes / Sculptures", à partir du vendredi 12 juin à 17 heures.

Voir en ligne : Site du Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé