Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Classe défense - rallye mémoire

Classe défense - rallye mémoire

Publication : par Mme Blanc

Jeudi 6 avril, les élèves de 3e4 et de 3e6 du collège ont participé à un rallye-mémoire à travers la ville de Dourdan et à une cérémonie commémorative organisée par l’armée, en partenariat avec la mairie de Dourdan et le trinôme académique, en charge des classes défenses de l’Essonne.

Durant la matinée, les élèves ont participé à cinq ateliers organisés autour du devoir de mémoire, sur la Shoah, la résistance, les débarquements de Normandie et de Provence et des archives autour d’objets militaires.

L’après-midi, ils ont participé à une cérémonie commémorative pédagogique, au cours de laquelle ils ont joué différents rôles (maires, sénateurs, porte-drapeaux, portes bleuets, lecteurs). Certains d’entre eux se sont vu remettre une décoration militaire et un diplôme, devenant ainsi des « passeurs de mémoire ».