Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Echange franco-allemand Dourdan Tegernsee

Echange franco-allemand Dourdan Tegernsee

Publication : par Mme Genonceau

Durant deux semaines de mars, des élèves germanistes de 4e et de 3e du collège ont participé à un échange franco-allemand avec des élèves du Gymnasium de Tegernsee, situé en Allemagne, dans le Land de Bavière.

À tour de rôle, ils ont été accueillis par leurs partenaires d’échange, en France et en Allemagne. Ils ont ainsi pu parler allemand et découvrir les différences culturelles entre les deux pays.

En Allemagne, les élèves français ont visité Salzbourg en Autriche, ont participé à un rallye-découverte dans la ville de Munich, en groupes franco-allemands et ont visité la ville et le musée de Tegernsee. Enfin, ils ont été accueillis à Bad Wiessee par le maire et le comité de jumelage et ont pu découvrir les châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau.

En France, les élèves allemands se sont rendus à Paris et à Versailles et ont aussi été accueillis à la mairie de Dourdan après une visite de la ville. La semaine s’est soldée par une visite de la maison Elsa Triolet à St Arnoult en Yvelines et un atelier autour de l’autoportrait.

Les élèves ont beaucoup apprécié cet échange et ce séjour en Allemagne. Tous auraient aimé le prolonger !