Publié : 28 mai 2009

Voyage à Berlin : 4ème jour


Nous avons commencé la matinée avec la visite du Filmmuseum Berlin - Deutsche Kinemathek (musée du Cinéma de Berlin).

La salle des miroirs

Installé dans le nouveau complexe du Sony Center (photo ci-dessous), ce musée propose un parcours lumineux au milieu de centaines de miroirs (clin d’oeil à la Dame de Shanghai, film d’Orson Wells), les premiers effets spéciaux inventés par les pionniers de l’expressionnisme allemand, des affiches d’époque, des costumes, des extraits de films, des reconstitutions miniatures, des souvenirs personnels de vedettes telles que Marlène Dietrich, Lubitsch, Eric von Stroheim, etc...

Les élèves ont pu ensuite se balader librement dans le complexe commercial et pique-niquer à leur guise avant de reprendre le car pour aller au Dokumentationszentrum Berliner Mauer dans la Bernauer Strasse.

On trouve dans cette rue un "morceau" du Mur, de 300 m de long, sauvé par le pasteur Fischer, qui s’est battu pour le faire classer Monument historique. Il reste également des parties du "no man’s land".

A 14h30, nous avions rendez-vous avec le Stasi Museum où nous avons pu nous initier aux secrets de la Staatsicherheit = STASI (police secrète de l’ancienne République Démocratique Allemande) laquelle surveillait ses citoyens de près grâce à un réseau étendu d’informateurs anonymes.

La camionette sur la photo faisait partie du parc des véhicules banalisés (en voiture de boucherie par exemple) dont la Stasi se servait pour transporter discrètement les citoyens est-allemands arrêtés.