Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Travail sur l’esclavage et la traite négrière

Travail sur l’esclavage et la traite négrière

Publication : par Mme Blanc

Les élèves de 4e3, 4°4 et 4°7 ont travaillé, dans le cadre de leur cours d’histoire et avec leur professeur Mme Peiffer, sur la traite négrière et l’esclavage. L’objectif était de permettre aux élèves de comprendre l’esclavage, et de connaître et dénoncer la traite négrière mise en œuvre par les européens entre le XVI et le XVIIIe siècle.

Pour ce travail, les élèves se sont transformés en journalistes au XVIIIe siècle, chargés de se rendre dans une colonie et de dénoncer l’esclavage. Ils devaient :

construire une affiche montrant comment dans le cadre du commerce triangulaire les esclavages étaient capturés en Afrique puis achetés par les européens et déportés pour travailler dans les colonies de plantation américaine ;

rédiger un discours qui dénonçait l’esclavage et appelait à se soulever contre.

Une partie de leurs travaux sont exposés depuis la semaine dernière au CDI : voici deux photos de cette exposition. A tous les élèves : n’hésitez pas à aller voir ces affiches !

cliquer pour agrandir l’image