Vous êtes ici : Accueil > Ça se passe à Condorcet > Les règles c’est pas tabou !
Par : Mme Blanc
Publié : 27 mars

Les règles c’est pas tabou !

Depuis le rentrée de janvier et à l’initiative du CA et du CESC, il a été proposé aux élèves des niveaux de 6ème, 5ème et 4ème plusieurs interventions autour du thème des règles, des protections féminines, et de tous les préjugés et tabous qui existent à ce sujet. Ces initiatives tout à fait diverses ont été le plus souvent très bien accueillies par les élèves qui ont pu s’informer et discuter !



Classes de 6ème


Intervention en binôme du professeur de SVT de la classe et de l’infirmière scolaire
, Mme Nabal : présentation rapide du phénomène des règles au niveau biologique et des différents types de protection, suivie d’une discussion avec les élèves.



Classes de 5ème


Spectacle "Chut ! c’est tabou ..."
présenté par la compagnie "Langue de Chat" : une série de sketches présentant avec humour pendant environ 40 minutes diverses situations de la vie quotidienne liées aux règles et à la puberté en général (chez les garçons aussi !) puis un débat d’environ 50 minutes.




Classes de 4ème


Exposition "Sang pour sang règles"
(que malheureusement certaines classes n’ont pas pu aller voir), créée par le centre Hubertine Auclert : l’objectif, à travers 12 panneaux, est d’explorer le fonctionnement du cycle menstruel, les différents types de protections menstruelles, les émotions et sensations ressenties, la gestion des douleurs, et les idées reçues qui alimentent le tabou autour des règles.




Remarque : toutes ces interventions ont également été l’occasion de rappeler aux filles que, si il leur arrive d’avoir oublié de se munir de protections hygiéniques, elles peuvent en trouver en dépannage au collège, notamment à la vie scolaire, à l’infirmerie, ou à la loge à l’entrée !