Accueil > Orientation > Les étapes de l’orientation post-troisième

Les étapes de l’orientation post-troisième

Quatre étapes indispensables, qui se déroulent toutes sur le portail Educonnect  :
attention à bien surveiller les messages envoyés par l’ENT à chacune de ces phases,
et à respecter les dates limites indiquées pour chacune de ces étapes !

ÉTAPE n°1 : formuler des vœux pour une (des) voie(s) d’orientation pour son enfant au 2ème trimestre - phase dite "provisoire"

Quand ? Du lundi 1er février au samedi 6 mars 2021
Comment ? Se connecter à son compte EduConnect puis choisir l’onglet ORIENTATION

Votre demande sera étudiée lors du Conseil de classe du 2ème trimestre qui répondra favorablement à votre demande et/ou conseillera une (d’)autre(s) voie(s) d’orientation.

ÉTAPE n°2 : formuler des vœux pour une (des) voie(s) d’orientation pour son enfant au 3ème trimestre - phase dite "définitive"

Quand ? Du lundi 3 mai au samedi 22 mai 2021 (dates qui restent à confirmer)
​​
Votre demande sera étudiée lors du Conseil de classe du 3ème trimestre qui répondra favorablement ou défavorablement à votre demande et formulera une décision d’orientation.

​​

ÉTAPE n°3 : saisir les vœux précis d’orientation pour son enfant au 3ème trimestre. ATTENTION : lors de cette phase les vœux formulés par les familles doivent être conformes à la décision d’orientation définitive décidée par le conseil de classe du 3ème trimestre.

Quand ? Mai 2021 (dates à préciser ultérieurement)
Comment ? Se connecter à son compte EduConnect puis choisir l’onglet AFFECTATION après la 3ème

1 vœu = 1 formation + 1 établissement​
 exemple 1 : 2GT - Lycée Nikola Tesla, Dourdan
 exemple 2 : 2PRO - Lycée Nikola Tesla, Dourdan​

ÉTAPE n°4 : prendre connaissance de l’affectation de son enfant

Quand ? Fin juin 2021 (dates à préciser ultérieurement)

ÉTAPE n°5 : procéder à l’inscription de son enfant dans son lycée d’affectation

Quand ? Fin juin 2021- 1ère semaine de juillet (dates à préciser ultérieurement)
Comment ? Se connecter à son compte EduConnect puis choisir l’onglet INSCRIPTION

Tous les professeurs principaux de 3ème ainsi que l’ensemble de l’équipe de direction restent à votre disposition pour toute question ou difficulté concernant l’orientation de votre enfant. N’hésitez pas à les contacter !

Voir en ligne : accéder au portail EduConnect