Accueil > Disciplines > SVT > 5ème - Sortie de géologie dans la forêt de Dourdan - ANCIENS PROGRAMMES

5ème - Sortie de géologie dans la forêt de Dourdan - ANCIENS PROGRAMMES

Publication : (actualisé le ) par Mme Blanc

Histoire de se convaincre que la géologie est d’abord une science de terrain et d’observation, et si les conditions le permettent, les 5èmes vont se "promener" dans la forêt de Dourdan pour décrire le paysage, et les roches visibles. L’objectif est d’utiliser les informations collectées lors de la sortie pour ensuite tenter d’expliquer au moins certaines particularités de ce paysage en lien avec les roches observées sur le terrain et/ou retrouvées en classe grâce à la carte géologique.

carte géologique de Dourdan : du sable et de l’argile !


Lors de la sortie, les élèves doivent décrire : les caractéristiques du paysage (relief, nature du sol, présence d’eau, végétation...), les roches visibles, et les traces d’évolution du paysage au cours du temps.


Pour découvrir ou revoir les éléments notables du paysage, promenade en photos ... (cliquer sur les photos pour les agrandir) :


Trajet de la sortie :
(image modifiée d’après google map)



Caractéristiques du paysage :



 Au fond de la vallée, et sur le plateau  : sol argileux et feuillus, surtout chênes et charmes, mais aussi "acacias" (robiniers), aubépine....

charme
chêne
aubépine





















 Dans les pentes : le sol reste argileux, plus ou moins recouvert de sable selon les endroits. La végétation montre toujours beaucoup de chênes, auxquels se mêlent progressivement des châtaigniers et des pins qui deviennent de plus en plus nombreux au fur et à mesure qu’on approche de la sablière et que le terrain devient plus sableux. On peut aussi voir quelques bouleaux...


la sablière

 au niveau de la sablière : sol sableux,
essentiellement pins et bruyères.













Bilan des observations : schéma très simplifié


Au cours de la sortie, nous avons pu également observer de nombreux aménagements humains qui modifient le paysage, tels que les chemins, une pépinière, un site de compostage des déchets végétaux, des bornes diverses ...


Roches visibles à l’affleurement :

Sable et blocs de grès...












... surmontés d’une couche d’argile à meulière.

Erosion et évolution du paysage :

abaissement du niveau du sol
érosion par l’eau
dépôts, notamment de sable, en bas des pentes



diaporama


On pourra retrouver la plupart de ces photos et quelques autres dans le pdf ci-contre qui reprend le diaporama montré en classe pour récapituler les observations faites durant la sortie.


Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom