Vous êtes ici : Accueil > Informations générales, administration, vie scolaire ... > Elèves de 3ème > Brevet 2018 / 2019 - épreuve orale
Publié : 23 avril

Brevet 2018 / 2019 - épreuve orale

IMPORTANT : les fiches permettant de choisir le projet
qui sera présenté lors de cette épreuve orale
doivent être rendues au professeur principal AU PLUS TARD 7 MAI !

Cette épreuve orale fait partie des nouvelles modalités du DNB mises en place depuis la session 2017. Elle porte sur un des projets menés par les élèves au cours du cycle 4 (années de 5ème, 4ème et 3ème) au choix des candidats.

Cadre de l’épreuve :

- Cette prestation orale peut se faire de manière individuelle ou en groupe (3 candidats maximum). Dans tous les cas, la notation restera individuelle.

Durée : 15 minutes pour un candidat se présentant seul (5 minutes de présentation et 10 minutes d’entretien avec le jury), 25 minutes pour un groupe (10 minutes de présentation et 15 minutes d’entretien).

- C’est l’élève qui choisit le projet qu’il souhaite présenter.
- Seule la prestation orale du candidat est évaluée (voir grille d’évaluation)
- Lors de cette prestation, l’élève doit être capable de parler de la démarche et des compétences et connaissances acquises grâce au projet. Il peut également parler des difficultés qu’il a pu rencontrer, des coopérations que cela lui a permis de créer…

- L’élève peut effectuer une partie de sa prestation dans une des langues étrangères que l’élève a étudiées au collège Condorcet (Anglais, Allemand ou Espagnol). Ce choix sera alors valorisé sous forme d’un bonus pouvant aller jusqu’à 10 points.

Dates de la session 2019 :

L’épreuve orale aura lieu : mercredi 19/06, entre 8h30 et 12h30
Une épreuve d’entrainement (oral blanc) aura lieu le mercredi 29 mai au matin

Les candidats doivent se présenter devant leur salle 15 minutes avant l’heure indiquée sur leur convocation, munis de leur convocation et d’une pièce d’identité.

Critères d’évaluation :
grille d’évaluation

Cet oral constitue, avec les épreuves écrites, une des épreuves finales du brevet : les notes attribuées ne deviendront définitives qu’après une commission d’harmonisation et ne pourront en aucun cas être communiquées aux élèves.