Accueil > SEGPA > Bilan de l’année 2017 / 2018 à la SEGPA du collège Condorcet

Bilan de l’année 2017 / 2018 à la SEGPA du collège Condorcet

Publication : (actualisé le ) par Mme Daléas


Le fonctionnement de la SEGPA


fonctionnement 2017-2018
cliquez pour ouvrir le diaporama

Résultats aux examens de juin 2018 (CFG et DNB)



Les projets



1. Les projets qui ont concerné toute la SEGPA :



 « Lire pour le plaisir » : 3 semaines où 15 minutes avant ou après la récréation sont consacrées à de la lecture libre autonome ;

 Projet « Essonne verte, Essonne propre » : nettoyage de la cour et du collège sur une matinée avec les éco-délégués de l’établissement → Compte-rendu de la journée en cliquant ICI



2. Les projets spécifiques par niveau :



 En 6ème :

  • travail autour des contes (travail autour des émotions, participation à l’EPI « boîte à contes » avec une PLC français, travail de réécriture)
  • dans le cadre de la liaison école-collège : projet commun entre une classe de CM2 d’une école de Dourdan (Mme CAILLAUD de l’école Georges Leplâtre) et la 6ème SEGPA avec Mme GRANGER, autour d’Anthony Browne (lecture de textes, travail en arts plastiques, course dans le parc, échange de courriers). 2 rencontres ont été réalisées : les CM2 sont venus au collège puis les 6ème sont allés à l’école Leplâtre → Ce projet vous est présenté en cliquant ICI
  • participation d’une élève au prix littéraire des Incorruptibles
  • participation d’un élève au club théâtre du collège

 En 5ème :

  • les grandes découvertes (français (travail sur le récit)/histoire/géographie)
  • ASSR 1 : sur 13 élèves, 12 ont réussi leur épreuve (1 absent).

 En 4ème :

  • 6 élèves ont passé le PSC1 et l’ont obtenu.
  • participation au Concours vidéo francilien sur la citoyenneté et le droit à la liberté d’expression et d’opinion, proposé par l’association Eveil : la classe a remporté la « mention spéciale artistique » du jury. Ceci a fait l’objet d’un article dans le mensuel « à Dourdan » au mois de juin 2018. Mme AUBIN et 2 élèves de la classe sont allés à la remise des prix le 16 mai 2018 au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à Paris V → Présentation du projet et de la vidéo en cliquant ICI
  • réalisation d’une fresque murale dans la cour avec le professeur d’arts plastiques et un artiste (projet « Je voudrais être… ») → Présentation du projet et de photos de la réalisation finale en cliquant ICI
  • intervention de La PMI , comme chaque année, pendant 1h30 à 2h auprès des élèves de 4ème SEGPA pour parler de la sexualité et des relations entre les élèves, à l’aide du livret « Questions d’ados »
  • EPI avec l’atelier ERE : éducation au développement durable : fabrication du compost et paillage du jardin
  • réalisations en ERE : « les jardins japonais et culture japonaise »

 En 3ème :

  • pour la deuxième année consécutive : accueil par groupe des élèves de 3ème PREPAPRO du collège sur les plateaux techniques d’HAS et ERE dans le cadre de leur module de découverte professionnelle. Chaque enseignante a ainsi fait 15 séances auprès de ces élèves en HSE. Constat : les élèves ont beaucoup apprécié les ateliers et les enseignants ont apprécié d’accueillir un nouveau public motivé.
  • poursuite du partenariat entre l’équipe technique espaces verts de la mairie de Dourdan et l’atelier ERE : après avoir visité les serres municipales pendant l’hiver, étudié et pratiqué les techniques de semis, de bouturage et de taille, pendant 3 demi-journées, les élèves ont fleuri un rond-point du parc Lejars-Rouillon de Dourdan avec l’équipe municipale sur 2 séances. Ce partenariat est mis en place depuis 2 ans et facilite le départ en stage de certains élèves auprès de l’équipe technique. L’équipe technique est en contrepartie venue retourner la terre du jardin de l’atelier → présentation de l’atelier ERE et des actions menées avec les élèves en cliquant ICI
  • réalisation d’une partie du décor de la pièce de théâtre de fin d’année du club théâtre du collège.
  • ASSR 2  : sur 7 élèves, 6 ont obtenu leur diplôme (1 absent)
  • réalisations en ERE : « Les jardins japonais et culture japonaise »
  • en collaboration avec le lycée Tesla : développement durable et jardin biologique.



Les sorties pédagogiques



 En 6ème :

  • Spectacle organisé par les élèves du collège (club théâtre) : La machine infernale

 En 5ème :

  • Spectacle vivant « Elle est mathophile »
  • Musée des arts et métiers
  • Spectacle organisé par les élèves du collège (club théâtre) : La machine infernale

 En 4ème :

  • Musée des arts et métiers
  • Spectacle organisé par les élèves du collège (club théâtre) : La machine infernale

 En 3ème :

  • Spectacle organisé par les élèves du collège (club théâtre) : La machine infernale