Accueil > Disciplines > Mathématiques > Les 6°1 appliquent les mathématiques à la course à pied !

Les 6°1 appliquent les mathématiques à la course à pied !

Publication : (actualisé le ) par Mme Claude

Cet après-midi, plusieurs classes de CM1 ont participé à une course longue durée sur le stade Maurice Gallais de Dourdan.

Nous nous sommes posé la question suivante : A quelle vitesse ont-ils couru ?

Une vitesse s’exprime en km/h (kilomètre par heure). Nous avions donc besoin de connaître la distance qu’ils ont parcourue et la durée de la course.

Aussi nous nous sommes rendus sur le stade cet après-midi (sous le soleil !), et à l’aide des tablettes, nous avons chronométré la course !

Pour la course des groupes A et B, le plus rapide a couru en 6 min et 28 sec, tandis que le moins rapide a couru en 14 min et 19 sec.

Pour la course du groupe C, le plus rapide a couru en 8 min et 16 sec, tandis que le moins rapide a couru en 17 min et 22 sec.

Nous ne savons pas encore la distance qu’ils ont parcourue, mais grâce au plan fourni par l’organisatrice de l’événement nous pourrons la calculer dès la rentrée :

Merci à Mme Martinez, Mme Sussel et Mme Claude qui nous ont accompagnés et bravo à tous les CM1 qui ont tous bien couru, et à l’école de Roinville qui a remporté la coupe !

Les élèves de 6°1

cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir
et/ou lancer le diaporama