Accueil > Disciplines > Informatique > SVT - Exemple de deux activités "B2I" en 4ème

SVT - Exemple de deux activités "B2I" en 4ème

Points communs, compétences "de base" mises en oeuvre ...

Les élèves partent d’un document (fichier traitement de texte) dans lequel ils trouveront les consignes pour effectuer le travail et sur lequel ils devront répondre. Ce document peut soit :

se trouver dans un répertoire de l’ordinateur - Compétence B2I mise en jeu : C.1.2 (accéder aux documents disponibles à partir de l’espace de travail)

avoir été envoyé aux élèves par le biais de la messagerie du collège - Compétences C.1.1 (s’identifier sur un réseau ou un site) et C.5.2 (ouvrir et enregistrer une pièce jointe).

Au début et à la fin de leur travail, les élèves doivent enregistrer ou déplacer leur fichier sur le bureau de l’ordinateur ou dans un répertoire précis - Compétence C.1.6 (faire un choix autre que celui proposé par défaut - impression, enregistrement)

A la fin de leur travail, ils doivent :

en général imprimer tout ou partie de leur document - Compétence C.1.5 (paramétrer l’impression)

éventuellement l’envoyer au professeur par mail - Compétence C.5.3 (envoyer un message avec pièce jointe).

Nous utilisons le traitement de texte et le tableur d’OpenOffice, qui sont tout à fait équivalents aux outils dont nous avons tous l’habitude mais gratuits et librement téléchargeables.

A ce sujet voir par exemple l’article sur wikipédia ou le lien direct sur le site d’OpenOffice.

1. Travail sur la puberté : (une ou deux séances)

Objectifs :

SVT : recherche d’informations sur la puberté (à l’aide des documents du livre).

B2I : utilisation d’un traitement de texte (réalisation d’un tableau, insertion d’une image, mise en forme et présentation ...) et d’un tableur (réalisation d’un graphique).

Principales compétences du B2I mises en jeu :

C.3.3 : regrouper dans un même document un tableau, une image, un graphique

C.3.5 : réaliser un graphique

TD INFORMATIQUE - Puberté
doc élève 02/2011

2. Travail sur le cycle féminin :

Objectifs :

SVT : comprendre comment les fonctionnements de l’utérus et des ovaires peuvent être synchronisés, s’entraîner au raisonnement expérimental.

B2I : travailler avec un logiciel de simulation et maitriser l’utilisation du traitement de texte.

Logiciel utilisé = cycles.exe (gratuit et librement téléchargeable notamment sur le site de l’académie de Rouen) permettant de réaliser des "expériences virtuelles" sur l’appareil reproducteur d’une guenon. Exemple : ablation et greffe des ovaires.

Principales compétences du B2I mises en jeu :

C.3.1 : modifier la mise en forme des caractères et paragraphes

C.3.6 : utiliser un logiciel de simulation