Les élèves partent d’un document (fichier traitement de texte) dans lequel ils trouveront les consignes pour effectuer le travail et sur lequel ils devront répondre. Ce document peut soit :
se trouver dans un répertoire de l’ordinateur - Compétence B2I mise en jeu : C.1.2 (accéder aux documents disponibles à partir de l’espace de travail)
avoir été envoyé aux élèves par le biais de la messagerie du collège - Compétences C.1.1 (s’identifier sur un réseau ou un site) et C.5.2 (ouvrir et enregistrer une pièce jointe).
Au début et à la fin de leur travail, les élèves doivent enregistrer ou déplacer leur fichier sur le bureau de l’ordinateur ou dans un répertoire précis - Compétence C.1.6 (faire un choix autre que celui proposé par défaut - impression, enregistrement)
A la fin de leur travail, ils doivent :
en général imprimer tout ou partie de leur document - Compétence C.1.5 (paramétrer l’impression)
éventuellement l’envoyer au professeur par mail - Compétence C.5.3 (envoyer un message avec pièce jointe).
Nous utilisons le traitement de texte et le tableur d’OpenOffice, qui sont tout à fait équivalents aux outils dont nous avons tous l’habitude mais gratuits et librement téléchargeables.
A ce sujet voir par exemple l’article sur wikipédia ou le lien direct sur le site d’OpenOffice.
Objectifs :
SVT : recherche d’informations sur la puberté (à l’aide des documents du livre).
B2I : utilisation d’un traitement de texte (réalisation d’un tableau, insertion d’une image, mise en forme et présentation ...) et d’un tableur (réalisation d’un graphique).
Principales compétences du B2I mises en jeu :
C.3.3 : regrouper dans un même document un tableau, une image, un graphique
C.3.5 : réaliser un graphique
Objectifs :
SVT : comprendre comment les fonctionnements de l’utérus et des ovaires peuvent être synchronisés, s’entraîner au raisonnement expérimental.
B2I : travailler avec un logiciel de simulation et maitriser l’utilisation du traitement de texte.
Logiciel utilisé = cycles.exe (gratuit et librement téléchargeable notamment sur le site de l’académie de Rouen) permettant de réaliser des "expériences virtuelles" sur l’appareil reproducteur d’une guenon. Exemple : ablation et greffe des ovaires.
Principales compétences du B2I mises en jeu :
C.3.1 : modifier la mise en forme des caractères et paragraphes
C.3.6 : utiliser un logiciel de simulation
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Dernière mise à jour : mardi 14 février 2023