Accueil > Informations pratiques > Vie Scolaire > Représentants des élèves : délégués de classe, CVC ... > Le délégué de classe en quelques mots ...

Le délégué de classe en quelques mots ...

Publication : par Mme Blanc


Bien choisir son délégué de classe :
Une élection réussie conditionne toute l’année scolaire !


Au début de chaque année scolaire (début octobre en général) toutes les classes élisent leurs délégués. Attention, il ne s’agit pas d’un "test de popularité", ni de choisir forcément l’élève qu’on apprécie le plus parmi les candidats, mais bien d’élire un élève dont on pense qu’il a les qualités requises pour être un bon délégué !


C’est pourquoi avant de se présenter, ou de voter pour choisir les délégués, il faut bien réfléchir à ces quelques points :

 la notion d’engagement : les délégués sont élus pour une année et s’engagent vis-à-vis de leurs camarades à remplir les obligations liées à leur rôle.

 un délégué doit avoir la capacité d’écouter les autres, doit faire preuve de respect envers les autres et de discrétion ...

 un délégué est un porte-parole auprès des adultes de l’établissement, il ne doit pas hésiter à s’adresser à eux en cas de besoin, en restant attentif aux demandes ou à l’avis des autres élèves avant toute démarche, de façon à être leur porte-parole et non à exprimer sa propre opinion.


La charge de délégué n’est pas particulièrement difficile ni lourde, elle ne demande pas de connaissances particulières et tout élève peut être délégué ... mais ce n’est pas non plus un jeu ou un "titre" qu’on pourra oublier sitôt élu pour passer à autre chose : en se présentant, tout candidat s’engage à faire de son mieux s’il est élu pour assurer son rôle tout au long de l’année et respecter les exigences attachées à celui-ci. Pensez-y avant de vous présenter et/ou avant de voter pour choisir ceux qui seront vos délégués tout au long de l’année !


Tous les délégués élus bénéficient d’une formation organisée par les CPE.

Par ailleurs et en cas de besoin, ils peuvent et doivent demander de l’aide
à leur professeur principal ou à un CPE et ce à tout moment au cours de l’année.


Un délégué doit être capable d’être l’interlocuteur de ses camarades
comme des adultes de l’établissement, et chacun doit pouvoir compter sur lui !



Le rôle du délégué au niveau de la classe :

* S’intéresser aux différents problèmes des élèves de la classe
* Consulter les autres élèves et prendre en compte l’avis majoritaire avant de faire toute démarche envers un enseignant, la vie scolaire ...
* Se faire le porte-parole de la classe envers les enseignants, la vie scolaire ...
* S’efforcer d’assurer la cohésion de la classe
* Organiser en cas de besoin une réunion de la classe (avec l’accord d’un adulte, professeur principal ou CPE)


Le rôle du délégué au niveau du collège :

* Il est l’intermédiaire privilégié avec les professeurs, les CPE, la direction ...
* Il représente ses camarades au conseil de classe
* Il peut, s’il est élu par ses pairs, siéger au conseil d’administration du collège.