Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Atelier volume > Moule à pièces

Moule à pièces

Publication : (actualisé le ) par M. Dussuchalle

L’atelier volume se déroule le mardi de 11h30 à 13h30.
Deux groupes d’une petite huitaine d’élèves de sixième viennent chaque semaine explorer différentes techniques de sculpture.

Cette année, les élèves ont essentiellement utilisé des matériaux "traditionnels", de l’argile et du plâtre, en variant les approches et les mises en œuvre possibles.

En attendant la diffusion en ligne de leurs travaux, voici un exemple de procédé qu’ils ont observé et effectué, en partie, avant les vacances.
Il s’agit de réaliser un moule à pièces permettant d’obtenir des tirages en plâtre. Les élèves fabriquent le moule à partir d’une pièce en argile qu’ils ont modelée et qui représente un détail du visage/tête.
Ici, un objet jaune non identifié est pris pour cible...

L’objet à mouler est enveloppé sur la moitié de sa hauteur par de l’argile.

Construction du premier coffrage.

Coulée du plâtre liquide.

Premier décoffrage.

Retrait de l’argile pour dégager l’objet.

Réalisation de clés pour que les deux pièces de plâtre s’emboîtent.

Passage au pinceau de la barbotine (mélange d’huile et de savon) pour que les pièces n’adhèrent pas et puissent être démoulées.

Deuxième coffrage.

Second décoffrage.

Désolidarisation des deux pièces.

L’empreinte de l’objet.

"Le beau citron biologique qui a bien voulu poser".

Pour couler le plâtre dans le moule on pratique une large incision (la cheminée de coulée).

Un tirage en plâtre.