Publié : 16 avril

Demande de bourses post-troisième pour l’année 2017 / 2018

Les demandes de bourses post-troisième se font cette année du 3/04 au 20/06/2018. Sont concernés :

► Les élèves actuellement en classe de 3ème au collège qui poursuivront leur scolarité en lycée, lycée professionnel, ou EREA à la rentrée 2018 ;

► Les élèves déjà scolarisés en lycée et non boursiers en 2017-2018, mais dont les ressources et les charges de leur famille en 2016 pourraient permettre de bénéficier d’une bourse à la rentrée scolaire 2018.

Tous les élèves concernés doivent faire une demande, même s’ils étaient déjà boursiers au collège.

Les demandes de bourses lycées doivent être faites avant le 20 juin. Elles se font en ligne, via le portail Scolarité Services qui donne aussi accès à la fiche de renseignement, à l’inscription au lycée ainsi qu’au livret scolaire unique :

Ne surtout pas attendre le dernier moment !

Critères d’attribution :

- nombre d’enfants à charge : chaque enfant à charge (enfants mineurs, majeurs célibataires et enfants handicapés, dont le candidat à bourse), ouvre le droit à un point de charge dans la limite de 8 points de charge. Le nombre d’enfants à retenir est celui mentionné sur le ou les avis d’imposition.

- ressources : [1] le droit à bourse pour l’année 2018 / 2019 est évalué en fonction des ressources des familles, basées sur les revenus de l’année 2016 figurant sur l’avis d’imposition 2016, établi par les services fiscaux.

bourses de lycée - évaluer ses droits
cliquer pour accéder au simulateur su le site du ministère

Notes

[1Les barèmes des bourses de lycée sont différents de ceux des bourses de collège : des élèves qui ne bénéficiaient pas de la bourse des collèges peuvent obtenir une bourse de lycée. Ne pas hésiter à vérifier !