Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Ça s’est passé à Condorcet ... : retrouvez ici quelques uns des évènements de (...) > 2017 / 2018 > Concours Action Planète

Concours Action Planète

​« Action pour la Planète ! » est un concours organisé par le Conseil départemental pour valoriser les actions des Essonniens en faveur de l’Environnement et du Cadre de vie, de la Consommation responsable et du Vivre ensemble. Les élèves de 5e8 y participent cette année, associés aux écodélégués du collège et à ceux du lycée Tesla, et leur projet pour l’aménagement des "Fontaines Bouillantes" de Dourdan a été retenu parmi les 12 projets sélectionnés pour pouvoir concourir.

C’est maintenant au vote des internautes de départager les 12 projets retenus : les élèves ont besoin de vos votes pour gagner ce concours donc n’hésitez pas ! Pour voter, il vous suffit de vous rendre sur la page du projet sur le site d’Action Planète ​(une adresse mail vous sera demandée et vous devrez la confirmer dans les 15 minutes pour que le vote soit validé).

​Vous pouvez partager à vos amis, famille ...car c’est le projet qui aura obtenu le plus de votes qui gagnera : soyez nombreux à voter pour celui de Condorcet !

​Le projet : Le collège Condorcet et le lycée Tesla situés à proximité de 3 étangs (bassins de retenue de l’orge) au cœur de la forêt domaniale de Dourdan, nommés les Fontaines Bouillantes, s’impliquent pour faire de ce lieu, un espace naturel peu connu, un espace de découverte de la biodiversité, de détente et de loisirs sportifs pour les élèves. En plus des deux établissements, il s’agit d’y inviter également les élèves de l’autre Collège (Emile Auvray) et des écoles maternelles et primaires de Dourdan.

Une classe de 5e ainsi que les éco-délégués du collège Condorcet et du lycée Tesla travaillent sur les aménagements possibles pour promouvoir cet espace. Sont notamment envisagés : le fléchage d’un parcours sportif d’1km autour des lacs, l’affichage de panneaux sur l’histoire de l’orge, de la faune et de la flore, l’aménagement des voiries pour un accès PMR, deux observatoires et des toilettes sèches, la mise en place d’un parcours sensoriel, une signalétique spécifique entre les deux établissements afin d’inciter les élèves à se rendre dans ce lieu.

​Les élèves de 5e8 comptent sur vous et vous remercient de participer à leur réussite !

​Mme Sicard