Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Ça s’est passé à Condorcet ... : retrouvez ici quelques uns des évènements de (...) > 2008 / 2009 > Visite au Conseil Général

Visite au Conseil Général

Publication : (actualisé le ) par M. Fruchet

Les délégués élèves de 6ème et 5ème ont été reçus le mardi 17 mars 2009 à l’Hôtel du département par M. Dominique Echaroux, Conseiller Général du canton de Dourdan, Maire de Roinville sous Dourdan.

Les élèves ont pu quelques instants "sièger" au sein de la salle du conseil et s’informer sur le rôle, les missions et le fonctionnement du Conseil Général de l’Essonne.

L’Assemblée départementale :

Le Conseil général : une assemblée élue au suffrage universel direct.

Le Conseil général est l’assemblée délibérante du département. Les 42 conseillers généraux qui la composent représentent chacun un canton, et sont élus pour six ans. Le Conseil général est renouvelé par moitié tous les trois ans. Le dernier renouvellement a eu lieu les 9 et 16 mars 2008.

Toutes les décisions importantes, tel le vote du budget, sont prises lors des assemblées plénières. Ses réunions sont publiques. Le président doit réunir le Conseil général au moins une fois par trimestre.

Voir en ligne : Conseil Général de l’Essonne