Vous êtes ici : Accueil > Informations générales, administration, vie scolaire ... > Elèves de 3ème : informations spécifiques > Elèves de 3ème - recherche du stage en entreprise
Publié : 11 décembre 2017

Elèves de 3ème - recherche du stage en entreprise

Le stage en entreprise est obligatoire pour tous les élèves de troisième. Les objectifs de ce stage ne sont en aucun cas professionnels ou pré-professionnels, il s’agit d’observer le monde du travail, la vie de l’entreprise, et une des professions représentées dans l’entreprise.

La recherche de ces stages incombe à l’élève, accompagné par sa famille, mais un certain nombre d’outils peuvent vous aider. Ne pas hésiter notamment à utiliser la plate-forme de stages mise en place par le Conseil départemental de l’Essonne dans le cadre de sa politique départementale de lutte contre les discriminations : ce service est alimenté en temps réel par les offres proposées par le Conseil départemental et celles de ses partenaires. Il est donc important de se connecter régulièrement à ce service en ligne : http://stages3e.essonne.fr/stages3e/s3e/

accéder directement aux offres de stage

Les élèves peuvent également s’adresser à leur professeur principal qui pourra éventuellement leur indiquer des entreprises locales ayant pris des stagiaires les années précédentes et auprès desquelles il peut donc être intéressant de postuler.

Attention : seuls les élèves ayant atteint l’âge de quatorze ans peuvent effectuer des séquences d’observation dans les établissements industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et associations, en application de l’article L.4153-1 du Code du travail. Les élèves n’ayant pas encore quatorze ans peuvent suivre une séquence d’observation dans d’autres structures ou organismes tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales (article D.332-14 du Code de l’éducation).