Publié : 8 octobre

S’investir dans la vie au collège

Malgré leur jeune âge, les élèves peuvent être acteurs au sein du collège, à titre individuel et/ou par le biais de leurs représentants dans de nombreuses instances. Ils peuvent ainsi s’investir dans la vie du collège, soit en prenant contact avec ces représentants pour leur soumettre des idées, des propositions ... soit en participant eux-mêmes directement à l’une de ces instances !


C’est ainsi qu’ils peuvent être délégué de leur classe, et représenter les élèves de la classe lors des conseils de classe mais aussi au quotidien en étant leur porte-parole vis à vis des enseignants, de la vie scolaire et des CPE, de la direction ...

Certains de ces délégués auront en plus l’opportunité de représenter les élèves au Conseil d’Administration du collège qui décide par exemple des sorties et voyages, mais aussi des options qui peuvent être proposées au collège, de l’organisation de l’aide personnalisée ou des EPI ...



Mais il existe bien d’autres façons de s’investir dans la vie du collège et les élèves qui le souhaitent peuvent avoir la possibilité par exemple :



- d’être écodélégué du collège afin de proposer et mettre en place des actions en faveur de l’environnement et du développement durable au sein du collège (tri des déchets, lutte contre le gaspillage ...)



- d’être élu au CVC pour travailler en collaboration avec les adultes (CPE, Principale et Principal adjoint, AED et parfois enseignants ...) pour faire des propositions afin d’améliorer la vie au quotidien au collège en dehors des cours et organiser des manifestations (telles que le carnaval, le bal des 3èmes ...)



- de participer au CESC : ce comité regroupe une vingtaine de personnes (direction, enseignants, personnels de santé ... et 3 ou 4 élèves), il propose et supervise toutes les actions mises en place au sein du collège concernant la santé et la citoyenneté sur des sujets très variés tels que la puberté, la contraception, la prévention des drogues, le bon usage d’internet ...



Par ailleurs et au delà des ces instances, les élèves peuvent également participer aux divers ateliers qui existent déjà ou qui vont être mis en place, et/ou se tourner vers la vie scolaire pour en proposer d’autres ... une boite à idée a été mise en place à la vie scolaire, ne pas hésiter à l’utiliser !


Vous avez des idées, des questions ... à soumettre
à vos représentants (écodélégués, membres du CVC ou autres) ?
Adressez-vous à la vie scolaire qui pourra les transmettre !