Vous êtes ici : Accueil > Ca se passe à Condorcet > Les écodélégues de Condorcet
Publié : 2 octobre

Les écodélégues de Condorcet

Mis en place l’an dernier sous l’impulsion de Mme Sicard, le dispositif "ecodélégués" est reconduit cette année sur la base du volontariat : tous les élèves ont reçu une information à ce ce sujet lors de la rentrée et ont pu se porter volontaire pour y participer.

Voir le document distribué
à la rentrée


Remarque : si des élèves qui n’ont pas rendu ce document sont intéressés, ils peuvent s’adresser directement à Mme Sicard, le plus rapidement possible et par exemple ce jeudi 5/10 lors de la première réunion (voir affichage au collège), pour voir s’il est encore possible de rejoindre le dispositif.



Pour en savoir plus au sujet des écodélégués ...


Qu’est-ce qu’un écodélégué ?

Un écodélégué est un élève volontaire, motivé et qui s’engage pour faire avancer son établissement sur la voie d’un fonctionnement plus durable.


Quelles sont ses missions ?

L’écodélégué réfléchit aux comportements du quotidien, est force de proposition pour amorcer des changements citoyens et sensibilise ses camarades au respect de l’environnement et des personnes.

Il est le porte-parole des élèves sur le plan du développement durable au collège. Pour cela, il travaille conjointement avec tous les acteurs du collège (élèves, professeurs, agents, personnels de direction …).


Comment s’organisent ses actions ?

L’écodélégué doit participer à des réunions obligatoires, notamment celle du lancement de la première session le jeudi 5 octobre : c’est ce jour là que les actions à mener au Collège seront décidées. L’écodélégué est ensuite libre de choisir les actions auxquelles il souhaite participer ou pas.


Exemples d’actions mises en place par les écodélégués en 2016 / 2017 :

- opération tri des déchets à la cantine
- réalisation d’une vidéo pur promouvoir le tri du papier, mise en place d’une collecte des bouchons en plastique au sein du collège ...