Vous êtes ici : Accueil > Suivi de la scolarité : pronote, conseils de classe, bulletins... > Accès à l’ENT et à pronote
Publié : 10 septembre

Accès à l’ENT et à pronote

Important : L’ACCES à PRONOTE se fait dorénavant via l’ENT.

Par ailleurs l’envoi de messages via pronote a été désactivé :
pour communiquer par exemple avec les enseignants,
il faut utiliser directement la messagerie de l’ENT.

Mis en place à Condorcet depuis la rentrée de septembre 2017, l’ENT (Environnement Numérique de Travail) du collège permet notamment de se connecter à pronote, et donne accès à diverses applications, à des informations, à une messagerie ... il permet également de partager des documents (par exemple dans le cadre de la classe ou d’un cours), et son usage sera amené à se développer au fur et à mesure que nous saurons mieux maitriser ses potentialités.

Les identifiants nécessaires pour se connecter à l’ENT restent les mêmes que l’an dernier pour les élèves qui étaient déjà scolarisés à Condorcet, et pour leurs parents. Pour les nouveaux arrivants, notamment en 6ème, les identifiants des parents sont distribués dans la semaine du 10/09, et ceux des élèves leur sont remis par le professeur de technologie à l’occasion d’une séance de découverte de l’ENT.

En cas de perte de vos identifiants, cliquez sur "Besoin d’aide" sur la page de connexion à l’ENT et renseignez votre adresse mail. Vous pouvez également vous adresser au secrétariat de la scolarité au collège, ou envoyer un mail à Mme Blanc.

Pour se connecter à l’ENT :

cliquer sur l’icône ci-dessous qui se trouve également en permanence sur la
page d’accueil de ce site, dans la colonne de gauche (liens indispensables).

connexion
à l’ENT

Après avoir entré vos identifiants et mot de passe,
vous arrivez sur la page d’accueil de l’ENT
qui vous permettra notamment d’accéder à la messagerie et à pronote  :

page d’accueil

Pour accéder à la messagerie :

cliquer sur l’icone "enveloppe" en haut à droite de l’écran d’accueil

Il vous suffit ensuite de cliquer sur "créer" et de taper les premières lettres du nom du destinataire pour pouvoir envoyer un message à un enseignant, un CPE ...

Pour accéder par exemple à PRONOTE :

cliquer sur l’icone "applications" en haut à droite de l’écran d’accueil

Une fois sur cette page, il vous suffit de cliquer sur l’application de votre choix. Vous pourrez ainsi accéder à PRONOTE, mais aussi par exemple à votre espace documentaire personnel [1]. Vous y trouverez également diverses applications à tester selon vos besoins.

Pensez à sélectionner les applications que vous utilisez le plus souvent en les faisant glisser dans la zone "Mes applis" de façon à ce qu’elles apparaissent ensuite directement sur la page d’accueil de votre ENT !

page des applications
page d’accueil personnalisée

En cliquant sur le connecteur pronote présent sur cette page
"applications" de l’ENT, vous accéderez directement à pronote
sans avoir besoin de vous identifier à nouveau :
vos anciens identifiants à pronote sont désormais inutiles.

[1L’espace documentaire personnel vous permet :
- de stocker vos propres documents,
- de les partager si vous souhaitez que d’autres usagers de l’ENT y aient accès,
- d’accéder (via le dossier "documents partagés avec moi") aux documents que les autres usagers, par exemple un enseignant, ont mis à votre disposition.