Vous êtes ici : Accueil > Suivi de la scolarité : pronote, conseils de classe, bulletins... > Accès à l’ENT et à pronote
Publié : 10 septembre

Accès à l’ENT et à pronote

Important : L’ACCES à PRONOTE se fait dorénavant via l’ENT.

Par ailleurs l’envoi de messages via pronote a été désactivé :
pour communiquer par exemple avec les enseignants,
il faut utiliser directement la messagerie de l’ENT.

Mis en place à Condorcet depuis la rentrée de septembre 2017, l’ENT (Environnement Numérique de Travail) du collège permet notamment de se connecter à pronote, et donne accès à diverses applications, à des informations, à une messagerie ... il permet également de partager des documents (par exemple dans le cadre de la classe ou d’un cours), et son usage sera amené à se développer au fur et à mesure que nous saurons mieux maitriser ses potentialités.

Les identifiants nécessaires pour se connecter à l’ENT restent les mêmes pendant toute leur scolarité à Condorcet pour les élèves, et tant qu’ils ont au au moins un enfant à Condorcet pour les parents. Pour les nouveaux arrivants, notamment en 6ème, les identifiants des parents sont distribués quelques jours après la rentrée, et ceux des élèves leur sont remis par le professeur de technologie à l’occasion d’une séance de découverte de l’ENT.

Concernant pronote : l’accès se fait via l’ENT sans avoir besoin d’autres identifiants, mais il est en général bloqué durant les derniers jours d’aout et jusqu’à mi-septembre : il est normal que vous ne puissiez pas vous connecter à à pronote durant cette période, il faut simplement attendre que l’accès soit ré-ouvert (en général peu après la distribution des emplois du temps définitifs).

Pour tout problème lié à L’ENT, et notamment en cas de perte de vos identifiants,
voir l’article "SOS ENT"

Pour se connecter à l’ENT :

cliquer sur l’icône ci-dessous qui se trouve également en permanence sur la
page d’accueil de ce site, dans la colonne de gauche (liens indispensables).

connexion
à l’ENT

Après avoir entré vos identifiants et mot de passe,
vous arrivez sur la page d’accueil de l’ENT
qui vous permettra notamment d’accéder à la messagerie et à pronote  :

page d’accueil

Pour accéder à la messagerie :

cliquer sur l’icone "enveloppe" en haut à droite de l’écran d’accueil

Il vous suffit ensuite de cliquer sur "créer" et de taper les premières lettres du nom du destinataire pour pouvoir envoyer un message à un enseignant, un CPE ...

Pour accéder par exemple à PRONOTE :

cliquer sur l’icone "applications" en haut à droite de l’écran d’accueil

Une fois sur cette page, il vous suffit de cliquer sur l’application de votre choix. Vous pourrez ainsi accéder à PRONOTE, mais aussi par exemple à votre espace documentaire personnel [1]. Vous y trouverez également diverses applications à tester selon vos besoins.

Pensez à sélectionner les applications que vous utilisez le plus souvent en les faisant glisser dans la zone "Mes applis" de façon à ce qu’elles apparaissent ensuite directement sur la page d’accueil de votre ENT !

page des applications
page d’accueil personnalisée

En cliquant sur le connecteur pronote présent sur cette page
"applications" de l’ENT, vous accéderez directement à pronote
sans avoir besoin de vous identifier à nouveau :
vos anciens identifiants à pronote sont désormais inutiles.

[1L’espace documentaire personnel vous permet :
- de stocker vos propres documents,
- de les partager si vous souhaitez que d’autres usagers de l’ENT y aient accès,
- d’accéder (via le dossier "documents partagés avec moi") aux documents que les autres usagers, par exemple un enseignant, ont mis à votre disposition.