Vous êtes ici : Accueil > Suivi de la scolarité : pronote, conseils de classe, bulletins... > Accès à l’ENT et à pronote
Publié : 12 septembre

Accès à l’ENT et à pronote

Important : L’ACCES à PRONOTE se fait dorénavant via l’ENT.

Par ailleurs l’envoi de messages via pronote a été désactivé :
pour communiquer par exemple avec les enseignants,
il faut utiliser directement la messagerie de l’ENT.

Une nouveauté cette année, la mise en place de l’ENT (Environnement Numérique de Travail) du collège. Testé à l’interne l’année dernière, il est désormais ouvert aux élèves et aux parents.

Ce nouvel espace permet notamment de se connecter à pronote, et donne accès à diverses applications, à des informations, à une messagerie ... il permet également de partager des documents (par exemple dans le cadre de la classe ou d’un cours), et son usage sera amené à se développer au fil des mois, au fur et à mesure que nous saurons maitriser ses potentialités.

Les identifiants nécessaires pour s’y connecter ont été distribués lors des réunions de rentrée des 11 et 12/09. Pour les parents n’ayant pas pu se rendre à ces réunions, ils seront remis aux élèves par les professeurs principaux ou envoyés par la poste dans les jours qui suivent. [1]

Pour se connecter à l’ENT :

cliquer sur l’icône ci-dessous qui se trouve également en permanence sur la
page d’accueil de ce site, dans la colonne de gauche (liens indispensables).

connexion
à l’ENT

Après avoir entré vos identifiants et mot de passe,
vous arrivez sur la page d’accueil de l’ENT
qui vous permettra notamment d’accéder à la messagerie et à pronote  :

page d’accueil

Pour accéder à la messagerie :

cliquer sur l’icone "enveloppe" en haut à droite de l’écran d’accueil

Il vous suffit ensuite de cliquer sur "créer" et de taper les premières lettres du nom du destinataire pour pouvoir envoyer un message à un enseignant, un CPE ...

Pour accéder par exemple à PRONOTE :

cliquer sur l’icone "applications" en haut à droite de l’écran d’accueil

Une fois sur cette page, il vous suffit de cliquer sur l’application de votre choix. Vous pourrez ainsi accéder à PRONOTE, mais aussi par exemple à votre espace documentaire personnel [2]. Vous y trouverez également diverses applications à tester selon vos besoins.

Pensez à sélectionner les applications que vous utilisez le plus souvent en les faisant glisser dans la zone "Mes applis" de façon à ce qu’elles apparaissent ensuite directement sur la page d’accueil de votre ENT !

page des applications
page d’accueil personnalisée

En cliquant sur le connecteur pronote présent sur cette page
"applications" de l’ENT, vous accéderez directement à pronote
sans avoir besoin de vous identifier à nouveau :
vos anciens identifiants à pronote sont désormais inutiles.

Notes

[1En cas de perte de vos identifiants, cliquez sur "Besoin d’aide" sur la page de connexion à l’ENT et renseignez votre adresse mail. Vous pouvez également vous adresser au secrétariat de la scolarité au collège, ou envoyer un mail à Mme Blanc.

[2L’espace documentaire personnel vous permet :
- de stocker vos propres documents,
- de les partager si vous souhaitez que d’autres usagers de l’ENT y aient accès,
- d’accéder (via le dossier "documents partagés avec moi") aux documents que les autres usagers, par exemple un enseignant, ont mis à votre disposition.