Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Ça s’est passé à Condorcet ... : retrouvez ici quelques uns des évènements de (...) > 2016 / 2017 > Journée sans portable, le bilan

Journée sans portable, le bilan

Publication : (actualisé le ) par M. Nandor

La "journée sans téléphone" organisée le Vendredi 19 Mai fut une véritable réussite ! A quelques rares exceptions près, nos collégiens se sont largement prêtés au jeu et nous n’avons vu quasiment aucun portable. Au total, seule une quinzaine d’élèves ont été réprimandés pour avoir utilisé leur téléphone lors de cette journée.

A cette occasion, nous avons échangé avec beaucoup d’élèves afin de recueillir leurs impressions. Au départ bon nombre d’entre eux étaient plutôt réticents à l’idée de se séparer de leur "doudou" technologique, mais suite à cette journée les élèves interrogés ont reconnu à l’unanimité que cette action leur avait permis de prendre conscience qu’une utilisation raisonnée des téléphones portables permettrait de s’occuper autrement, mais aussi renouer des amitiés négligés ou de faire connaissance avec d’autres élèves.

Nous avons aussi été agréablement surpris de constater que les élèves ont dans leur grande majorité pris part à toutes les activités mises à leur disposition à cette occasion. C’est ainsi que le ping-pong et les matchs de basket organisés par les Assistants d’Education ont remporté un franc succès alors que les élèves souhaitant un peu plus de calme ont investi le foyer pour participer à des jeux de société ou se sont retrouvés en Cour B pour bouquiner, bavarder ... tandis que l’on pouvait également croiser dans la cour plusieurs artistes en train de dessiner :)

Cette initiative a participé à notre mission d’éducation au "vivre-ensemble" et à la citoyenneté, et elle a permis aussi de mettre en valeur les élèves du Conseil de Vie Collégienne à l’origine de cette action et qui ont été très actifs tout au long de la journée.

Nous souhaitons remercier en particulier :

les élus du C.V.C qui se sont véritablement comportés en élus à l’écoute de leurs camarades et qui se sont pleinement investis dans la réussite de la journée

les enseignants qui ont largement relayé l’information auprès des élèves, et qui ont eux aussi joué le jeu de la "journée sans portable"

Eloïse, Assistante d’Education et référente de la Vie Scolaire au C.V.C, pour son investissement dans l’organisation, la préparation et le déroulement de cette action, ainsi que l’ensemble des Assistants d’Education pour leur disponibilité et leur mobilisation tout au long de cette journée .

tous les membres de la communauté éducative qui ont rendu cette action possible et y ont participé.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que cette journée portera quelques fruits et aura pour le moins amené les élèves (et les adultes !) à réfléchir à leur utilisation du portable voire à modérer cet usage !