Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Ça s’est passé à Condorcet ... : retrouvez ici quelques uns des évènements de (...) > 2016 / 2017 > Journée sans portable à Condorcet

Journée sans portable à Condorcet

Publication : (actualisé le ) par M. Nandor

Vendredi 19 Mai, on se déconnecte !

A l’initiative des membres du Conseil de la Vie Collégienne, une action de sensibilisation à l’utilisation du téléphone portable sera organisée le Vendredi 19 Mai 2017 au sein de l’établissement : les élèves seront invités lors de cette journée à se « déconnecter », et si possible à laisser leur téléphone chez eux ce jour là.

Seront-ils (serons-nous) capables de relever ce défi ?

L’idée n’est pas de rejeter le smartphone, qui est un formidable outil technologique, mais de provoquer une réflexion sur la relation « fusionnelle » qu’entretiennent les adolescents avec leur téléphone. Il n’est pas question ici de refuser de se confronter au monde tel qu’il est, mais plutôt essayer d’éduquer nos élèves sur cet objet, souvent utilisé de manière compulsive.

Selon l’enquête internationale de Deloitte (« Global Mobile Consumer Survey 2016 ») concernant les français de 18 à 75 ans :

* 77 % des Français ont un smartphone
* Ils consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour
* 81 % des Français déclarent utiliser leur smartphone durant un repas de famille !
* 41 % avouent l’utiliser au milieu de la nuit

... Qu’en est-il des 11 / 16 ans ?!

Cette opération sera l’occasion de réfléchir à notre usage de cet outil, mais aussi de renouer un court instant avec les modes de communication traditionnels : s’intéresser à son voisin, faire connaissance dans la cour de récréation ; échanger / relancer une conversation ennuyeuse à table ...

Nous comptons sur l’implication de tous (élèves, parents, équipes pédagogiques, tout adulte de la communauté scolaire) pour que les conditions soient mises en œuvre pour relever ce challenge !

Et vous, y arriverez vous ?