Accueil > Disciplines > Français > Comment réaliser un joli carnet de voyage en lisant un (bon) (...)

Comment réaliser un joli carnet de voyage en lisant un (bon) roman...

Publication : (actualisé le ) par M. Aquard

REALISER UN CARNET DE VOYAGE en lisant un roman…

1) Le matériel :

On peut bien sûr utiliser un support déjà prêt (cahier, carnet …) qu’on aura décoré ou dont on aura transformé la couverture en la recouvrant (d’un dessin, d’une peinture, d’un papier fantaisie…) mais il est plus intéressant et plus satisfaisant pour soi de fabriquer soi-même l’objet en reliant des feuilles de couleurs différentes et en créant une couverture originale. Cette seconde solution présente l’avantage de la plus grande souplesse pour le choix du format (dimensions, format « italien » * …) * / Le format italien, très élégant comporte une largeur nettement plus importante que la hauteur. / Elle permet aussi de jouer à fond la carte de l’originalité : matériau inattendu pour la couverture (tissu tendu sur du carton, carton recouvert de bois de boîte de camembert, de vieux cuir , bois pyrogravé …) ou forme surprenante (un carnet tout rond avec une couverture représentant un hublot de bateau pour un roman sur la mer, un carnet en forme de statue de pharaon pour un roman sur l’Egypte…)

Vous l’avez compris, c’est un travail de français, mais c’est aussi un peu de travail manuel ! Le but est de se faire plaisir et de confectionner un bel objet unique (aucun carnet ne se ressemble) qui constituera un joli souvenir.

2) Le contenu :

 Présentation de l’auteur du roman.
 Présentation de l’artiste (vous-même !).
 Présentation du protagoniste narrateur.
 Carnet de voyage.
 Conclusion.
 Sommaire.

3) Présentation de l’auteur :

Quelques brèves indications biographiques sur l’auteur, une photo (merci internet !) joliment présentée, les titres de principales autres œuvres.

4) Présentation de l’artiste : (VOUS !)

Quelques indications biographiques (mais si, mais si !), par exemple : "L’artiste qui a créé ce carnet s’appelle … ", "Il (Elle) est né(e) en … à … et est élève de… au collège Condorcet de Dourdan", "Il (Elle) aime beaucoup … le chocolat au lait, les jeans noirs, les collections de pattes d’araignées, le rugby, les chevaux, la cornemuse... (précisez vos passions)". Collez une photo de vous ! Un peu d’humour est bienvenu.

5) Présentation du protagoniste narrateur :

C’est le personnage auquel vous allez vous identifier (en principe le personnage principal… mais un autre choix peut se justifier, et vous avez même le droit de faire raconter le voyage par un personnage mort ! Cette figure de style se nomme une prosopopée (à replacer dans un dîner chic pour montrer votre phénoménale culture…).

Les lecteurs auront envie de connaître la « trombine » du personnage : collez un dessin imitant une photo, ou bien une vraie photo d’un(e) acteur (actrice) ayant incarné le personnage à l’écran, ou toute autre photo découpée dans un magazine et pouvant correspondre à ce personnage. Précisez son métier, son âge, sa nationalité etc.

6) Le carnet de voyage :

Le récit est écrit à la 1ère personne et permet de résumer le roman, en privilégiant les épisodes de votre choix. Le plus pratique est de choisir la forme d’un journal intime illustré. Choisissez les épisodes importants que vous souhaitez raconter, illustrez-les soigneusement en employant tous les matériaux imaginables (coton hydrophile, allumettes, papier aluminium, carton, poils de chien récupérés dans sa brosse, tissu, papier peint, polystyrène expansé, boîte de camembert, perles…). Variez la mise en page et veillez à ce que les illustrations soient toujours en face du texte correspondant.

7) Conclusion :

Vous qui vous êtes identifié au personnage-narrateur, qu’avez-vous appris au cours de ce voyage ? Etes-vous toujours la même personne ou avez-vous évolué ?

8) Sommaire :

Rédigez soigneusement ce sommaire en indiquant à quelle page on trouve telle ou telle partie du carnet.


Bonne lecture et bon courage, surtout, amusez-vous si possible en réalisant ce travail.

M. Aquard

A Voir sur ce site : les carnets de voyage des 4°1 et ceux des 6°3.