Publié : 11 mars

Brevet 2016 / 2017 - épreuves écrites

Les épreuves écrites du brevet se dérouleront
jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017 :

Jeudi 29/06
Mathématiques
13h30 - 15h30
Physique-Chimie et/ou SVT
et/ou Technologie
(2 disciplines sur les 3)
15h45 - 16h45
[Mise à jour le 3/06 : les deux disciplines retenues pour l’épreuve
de sciences de la session de juin 2017 sont la SVT et la Physique-Chimie]

Vendredi 30/06
Histoire-Géographie
Enseignement Moral et Civique
9h - 11h
Français - questions / réécriture
11h15 - 12h25
Français - dictée puis rédaction
14h30 - 16h30
dates et déroulement des épreuves - page dédiée du site eduscol
Temps aménagés : voir horaires indiqués sur les convocations


Les candidats doivent se présenter une demi-heure avant le début de chaque épreuve, munis obligatoirement de leur convocation et d’une pièce d’identité. Quelle que soit la durée de l’épreuve, ils doivent rester dans la salle au moins une heure avant d’être éventuellement autorisés à rendre leur copie et à sortir.


Les résultats seront affichés au collège et consultables gratuitement en ligne sur le site de la maison des examens (SIEC - service interacadémique des examens et concours).



Retard, absence et session de remplacement au Brevet :

-  Retard : si vous êtes en retard, adressez-vous au chef du centre d’examens, vous pouvez être admis à entrer dans la salle d’examen sous réserve qu’aucun autre candidat n’ait quitté la salle antérieurement. Cette autorisation ne pourra être accordée au delà d’une heure après le début des épreuves, et vous ne pourrez en aucun cas bénéficier d’un temps supplémentaire pour composer.

-  Absence : l’absence sans justificatif à une épreuve n’est pas éliminatoire mais vous obtiendrez la note de 0 à cette épreuve. Si vous compensez ce zéro avec vos autres notes, vous décrochez le DNB ; dans le cas contraire vous échouez.

-  Session de remplacement : si vous êtes absent à une ou plusieurs épreuves pour cause de maladie ou autre cas de force majeure, vous pourrez repasser les épreuves à la session de remplacement en septembre sous réserve de fournir les justificatifs nécessaires. La demande accompagnée des justificatifs est à envoyer dans les 48 h suivant l’absence : s’adresser très rapidement au chef d’établissement pour connaître la procédure à suivre.

Session de remplacement : jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017.

Documents joints