Accueil > Informations pratiques > Vie Scolaire > Représentants des élèves : délégués de classe, CVC ... > Le conseil de la vie collègienne

Le conseil de la vie collègienne

Obligatoire dans tous les établissements à partir de la rentrée 2016, cette nouvelle instance a été mise en place à Condorcet depuis octobre 2015. Il s’agit d’une instance consultative qui est composée essentiellement d’élèves et dont l’objectif est d’améliorer le climat scolaire et de valoriser les initiatives citoyennes.

Quelle est la fonction du Conseil de Vie Collégienne ?

Améliorer les conditions de vie : il s’agit de mieux prendre en compte les attentes des élèves (élaboration ou modification des règles de vie, aménagement des espaces, organisation des activités périscolaires…)

Dialoguer, échanger, débattre : instaurer un dialogue plus efficace entre les collégiens et les membres de la communauté éducatives sur les questions relatives à la vie et au travail

Associer les élèves au processus de décision : prise en compte dans les différentes instances de décisions des avis, des idées et des projets des collégiens.

Quelle est la composition de ce conseil ?

Membres de droit : le chef d’établissement, et un CPE

Membres volontaires : 3 ou 4 adultes de l’établissement volontaires pour accompagner les élèves dans leur démarche (2 ou 3 enseignants ou AED, et un agent).

Membres élus : 8 élèves (2 par niveau), et 8 suppléants

Les élections sont organisées tous les ans, en général en octobre, et tous les élèves de chaque niveau peuvent être candidats.