Publié : 15 novembre 2016

Le conseil de la vie collègienne

Obligatoire dans tous les établissements à partir de la rentrée 2016, cette nouvelle instance a été mise en place à Condorcet depuis octobre 2015. Il s’agit d’une instance consultative, de propositions et de débats, dont l’objectif et d’améliorer le climat scolaire et de valoriser les initiatives citoyennes.

Quelle est la fonction du Conseil de Vie Collégienne ?

- Améliorer les conditions de vie : il s’agit de mieux prendre en compte les attentes des élèves (élaboration ou modification des règles de vie, aménagement des espaces, organisation des activités périscolaires…)

- Dialoguer, échanger, débattre : instaurer un dialogue plus efficace entre les collégiens et les membres de la communauté éducatives sur les questions relatives à la vie et au travail

- Associer les élèves au processus de décision : prise en compte dans les différentes instances de décisions des avis, des idées et des projets des collégiens.

Quelle est la composition de ce conseil ?

- Membres de droit : le chef d’établissement, et un CPE

- Membres volontaires : 3 ou 4 adultes de l’établissement volontaires pour accompagner les élèves dans leur démarche (2 ou 3 enseignants ou AED, et un agent).

- Membres élus : 8 élèves (2 par niveau), et 8 suppléants

Tous les élèves d’un même niveau peuvent être candidats, et les délégués élèves sont élus pour 2 ans, par tous les élèves du niveau concerné.