Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Ça s’est passé à Condorcet ... : retrouvez ici quelques uns des évènements de (...) > 2016 / 2017 > Election des éco-délégués du collège

Election des éco-délégués du collège

Cette année, pour la première fois au Collège, aura lieu l’élection d’un éco-délégué dans chacune des classes de tous les niveaux. Cette élection se fera durant la semaine du 14 au 18 Novembre, sur la base du volontariat, et les élèves de chaque classe devront se concerter afin de choisir leur écodélégué.

Qu’est-ce qu’un écodélégué ?

Un écodélégué est un élève volontaire, motivé et qui s’engage pour faire avancer son établissement sur la voie d’un fonctionnement plus durable.

Quelles sont ses missions ?

L’écodélégué réfléchit aux comportements du quotidien, est force de proposition pour amorcer des changements citoyens et sensibilise ses camarades au respect de l’environnement et des personnes.

Il est le porte-parole des élèves sur le plan du développement durable au collège. Pour cela, il travaille conjointement avec tous les acteurs du collège (élèves, professeurs, agents, personnels de direction …).

Comment s’organisent ses actions ?

L’écodélégué doit participer à des réunions obligatoires, notamment celle du lancement de la première session le jeudi 24 Novembre : c’est ce jour là que les grandes actions à mener au Collège seront décidées. L’écodélégué est ensuite libre de choisir les actions auxquelles il souhaite participer.

Les actions auront lieu le jeudi midi entre 11h30 et 13h30. Afin de pouvoir s’y consacrer pleinement, l’écodélégué bénéficiera d’un passage prioritaire à la cantine ce jour là.

Pourquoi être écodélégué ?

Etre écodélégué est l’occasion de pouvoir s’exprimer et participer à des actions pour faire du Collège Condorcet un lieu de vie agréable pour tous, tout en préservant l’environnement. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre les grandes problématiques mondiales en matière de lutte contre le changement global et pouvoir y participer à l’échelle du Collège, et c’est également développer ses compétences et ses connaissances de manière plus ludique et pratique.

A la fin de l’année scolaire, les écodélégués qui auront participé aux actions seront valorisés par la remise d’un passeport écodélégué présentant les actions réalisées et les compétences acquises.

Une fois que l’élection aura eu lieu, l’élève désigné dans chacune des classe devra remplir la fiche d’informations ci-dessous (qui lui sera remise par son professeur principal) et la déposer dans le casier de Mme SICARD, ou la rendre en main propre au plus tard lors de la réunion du jeudi 24 Novembre .