Publié : 2 octobre 2016

Elèves de 3ème - stages en entreprise 2016-2017 : informations diverses

Le collège Condorcet organise un stage en entreprise obligatoire pour tous les élèves de troisième. Les objectifs de ce stage ne sont en aucun cas professionnels ou pré-professionnels, il s’agit d’observer le monde du travail, la vie de l’entreprise, et une des professions représentées dans l’entreprise. Pour les élèves de 3ème prépapro (3°1), les modalités sont exactement les mêmes mais il y a trois semaines de stage à effectuer dans l’année au lieu d’une seule.

Comme indiqué dans les courriers ci-dessous, cette année les conventions de stage seront distribuées directement aux élèves par les professeurs principaux.

Dans tous les cas, la recherche du ou des stages incombe à l’élève, accompagné par sa famille. Ne pas hésiter notamment à utiliser la plate-forme de stages mise en place par le Conseil départemental de l’Essonne dans le cadre de sa politique départementale de lutte contre les discriminations : ce service est alimenté en temps réel par les offres proposées par le Conseil départemental et celles de ses partenaires. Il est donc important de se connecter régulièrement à ce service en ligne : http://stages3e.essonne.fr/stages3e/s3e/

accéder directement aux offres de stage

Pour plus de précisions au sujet de ces stages, voir ci-dessous les courriers adressé aux familles, et les documents concernant l’évaluation du stage :

Informations générales : courriers aux familles

3ème générale
3ème prépapro

Documents concernant l’évaluation du stage :

guide d’observation
questionnaire élève
grille d’évaluation par le tuteur
grille d’évaluation du stage

Attention : seuls les élèves ayant atteint l’âge de quatorze ans peuvent effectuer des séquences d’observation dans les établissements industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et associations, en application de l’article L.4153-1 du Code du travail. Les élèves n’ayant pas encore quatorze ans peuvent suivre une séquence d’observation dans d’autres structures ou organismes tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales (article D.332-14 du Code de l’éducation).

Voir en ligne : dates des stages